Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

le béguinage de Bruges

C'est un endroit très calme. 
b--guinage-silence.jpg

Il a été fondé en 1245 et il hébergeait des femmes qui vivaient en communauté mais elles n'étaient pas religieuses (elles ne prononçaient pas de vœux). Les règles étaient quand même assez strictes, il n'y avait pas d'hommes dans le béguinage, elles menaient une vie contemplative et active. Elles lavaient la laine destinée aux tisserands (ce qui créait des conflits avec les foulons), elles faisaient de la dentelle, soignaient les malades. Il y eut entre 200 et 300 béguines. Le béguinage a fonctionné jusqu'en 1928 et les béguines ont été remplacées par des bénédictines.

Les arbres s'inclinent vers l'église mais n'y voyez pas un signe de dévotion, c'est le sens du vent qui souffle de la mer toute proche.

Près du béguinage se trouvent le lac d'amour (ou Minnewater), un lieu très romantique. C'est l'ancien port de Bruges, du temps où Bruges avait un accès à la mer.
Pour lire la légende de Minna, cliquez ICI.
Des cygnes vagabondent sur la pelouse et sur le canal.
Maximilien d'Autriche était très impopulaire auprès des Brugeois qui le firent prisonnier et l'enfermèrent dans la maison Craenenburg qui est située sur la Grand-Place. Maximilien fut forcé d'assister à la décapitation de son  ami Pieter Lanchals (Lanchals veut dire "long cou" en flamand. Après avoir fait de vagues promesses pour recouvrer sa liberté, Maximilien obligea les Brugeois,en tant que punition pour avoir exécuté Pieter Lanchals ), à entretenir à jamais des cygnes, oiseaux à long cou. D'où la présence de cygnes sur les canaux de Bruges à tout jamais...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
de biens jolies photos merci pour la balladebisous
Répondre
P
J'aime beaucoup le charme de cette ville ! merci pour ce petit reportage.
Répondre
I
Ah mais ça alors je suis en retard pour la visite!Joli diapo et ce lac d'amour ma foi est bien joli!Biz Dany
Répondre
T
Très jolies photos, cela me rappelle de nombreuses visites en Belgique que j'ai beaucoup appréciées.Quant aux dentellière leur travail est absolument incroyable, quelle agilité !BizTRINITY
Répondre