les jardins de Méréville

par bluesy  -  30 Septembre 2011, 16:52  -  #France, visites, expositions

Un article paru en 2007, je republie pour ceux qui visiteront ces jardins la semaine prochaine.... et pour les autres !

 Le château de Méréville a été acheté en 1784 par le marquis de Laborde. Il voulut faire un jardin irrégulier, pittoresque, romantique, bien différent des jardins rectilignes à la française. Un peu comme les jardins chinois avec des cours d'eau sinueux (Juine et dérivations), des rocailles, des "tableaux-paysages" qu'on peut apercevoir par l'ouverture d'une grotte.
Il fit apporter des rochers cimentés, certains forment un tunnel percé d'ouvertures par lesquelles on peut apercevoir le paysage. Des ponts enjambent les biefs et les cascades, par exemple le pont de roches.
Il existait 20 fabriques, bâtiments dispersés dans ces jardins : la laiterie, le temple de la piété filiale et ses grottes, le moulin, la tour Trajane, un colombier complètement ruiné et dont l'échafaudage menace aussi de s'écrouler. 4 de ces fabriques ont été transportées à Jeurre. Ces jardins ont été laissés longtemps à l'abandon et commencent à être restaurés. Un arbre dont je ne me souviens plus du nom a été planté et colonise peu à peu la colline, ce qui n'est pas forcément bien. Il y avait aussi un grand potager avec des murs pour les arbres fruitiers en espaliers.
Pour construire ces jardins, le marquis de Laborde fit appel à l'architecte Bellanger puis au peintre paysagiste Hubert Robert (le peintre des ruines, certains de ces tableaux sont exposés à Carnavalet) qui en fit le plus beau jardin-paysages du siècle. 400 ouvriers ont travaillé à ces jardins.

 Allez visiter ce site qui vous en apprendra davantage sur ces jardins



et cette petite video sur la cascade

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

rené 01/10/2011 12:14


bonjour suite au problème sur OB j'ai changer de plateforme passe une bonne journée rené


Utopy 15/08/2008 14:08

Ooops, c'est encore moi!!! Je n'avais pas vu la totalité du diaporama et je viens de m'apercevoir que la Laiterie figure dans vos prises de vue comme "Temple de la Piété Filiale" (lequel Temple fait partie des 5 fabriques visibles à Jeurre), et votre "Moulin" est en fait le Pavillon de la Pompe (noria destinée à puiser l'eau d'une source pour alimenter un réservoir dans le Château).Pour le reste c'est super!

Utopy 15/08/2008 13:54

Bravo pour vos superbes vues qui renvoient si bien l'atmosphère paisible et mystérieuse du Domaine. Une toute petite coquille s'est cependant glissée dans votre diaporama: la "Laiterie" du diaporama est en fait le Moulin du Pont. La véritable Laiterie se trouve un peu plus loin dans le Parc et sa façade, que l'on retrouve fréquemment sur les peintures d'Hubert Robert, n'est plus visible à Méréville. Elle a été transférée au XIX° dans un parc voisin, le Domaine de Jeurre, vec quatre autres fabriques du parc.Encore bravo pour la qualité et le splendide rendu artistique de vos prises de vue.

:0010:GABY:0059: 28/10/2007 10:10

je suis allée sur le site moi aussi très intéressante histoire d'un lieu peu connu ...

Milkouleur 26/10/2007 23:46

Belle découverte ton article sur ce lieu que je ne connais pas... que de visites à venir avec tous ces billet si bien documentés -Bon W. End - Bises - Milkouleur