Paris, le musée de Cluny

par bluesy  -  8 Février 2009, 12:31  -  #Paris, visites, expositions

Après avoir fait un petit tour dans le jardin médiéval (il faudra revenir car évidemment, à cette époque, il y avait peu de plantes, à part quelques poireaux), nous pénétrons dans le musée.
Le trésor du musée de Cluny, c'est bien sûr le magnifique ensemble de 5 tapisseries de "la dame à la Licorne" : le goût, la vue, le toucher, l'ouïe et l'odorat, et une sixième tapisserie : la renonciation aux biens. Le lion représente la force et la licorne la pureté. Ces tapisseries fourmillent de petits animaux charmants et de fleurs.
Mais c'est aussi, des vitraux de la Sainte-Chapelle, les têtes des rois de Juda retrouvées Chaussée d'Antin dans les années 70 et qui provenaient de Notre-Dame, une très belle collection d'émaux, des tableaux, enfin tout ce qui concerne le Moyen-Âge...

J'ai essayé de chercher sur le net pour répondre aux quelques questions que nous nous sommes posées pendant la visite :

miséricorde : c'est la partie saillante sous le siège dans une stalle. Quand les moines étaient debout, le siège était relevé et ils pouvaient s'appuyer sur cette saillie. C'était plus confortable que de rester debout !

codex : premiers livres faits de parchemins reliés. Remplace le rouleau

Passoire liturgique : servait à passer le vin et la neige. Mais pourquoi, la neige ?

Chausse-trape : objet à 4 pointes qu'on lançait sur le sol. Il était fait de telle façon qu'une pointe était toujours en l'air et servait à faire tomber les chevaux. Guy avait raison.

entrait : pièce de bois horizontale dans une charpente

Enfin une question que Guy vous pose : pourquoi y a-t-il des christs en croix à 4 clous et d'autres à 3 clous ? C'est une question que nous nous déjà posé par le passe et je pensais que les christs à 4 clous sont plus anciens (mais notre conférencière n'est pas d'accord), il semble aussi que la version que ce serait des christs jansénistes ne soit pas bonne non plus. Vélasquez et Zurbaran, peintres espagnols, ont peint des christs à 4 clous. Alors qui a une idée ?

 

marie 10/02/2009 10:24

merci pour cette petite ballade instructive et pleine de charme .Après le passage de Clément à la maison nous pensons mettre au point une visite du musée d'histoire naturelle à Paris .Il est fou des tyranosaures....gros bisous

Dany 10/02/2009 02:25

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine, et bien vous vous en posez ddes questions, moi, c'est plutôt rare, je me contente d'admirer.Pour la croix ,je savais pas qu'il y avait des 3 ou des 4 clous!!, bonne journée.  :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/

Claude 09/02/2009 17:29

d'une époque où la capitale était moins polluée !... LOL

Marie-Odile 09/02/2009 17:27

J'ai adoré aussi ce musée et quelles merveilles ces tapisseries!!!Pour les clous j'avoue que je n'avais pas remarqué!!Bises.Marie-Odile

volsul 09/02/2009 16:05

MILLE MERCIS de voter pour le concours sur le blog AU VIEUX TROUSSEAU ! Bon séjour à PARIS et profite bien de l'AEF si tu peux !