Jacques Mauger, le décès enfin !

par bluesy  -  24 Mars 2009, 20:28  -  #généalogie, histoire locale

Mon ancêtre Jacques Mauger, vigneron, vivait à Villiers-le-Morhier, au 17 ème siècle.
Il a eu au moins 9 enafants, il savait signer et deux de ses fils aussi.
A cette époque, ce village (situé dans la vallée de l'Eure) comptait de nombreux vignerons (ils fabriqauient sans doute de la "piquette")
Il s'est marié au moins deux fois :  sa première femme dont je ne connais pas le nom, est morte avant 1652 puisqu'il s'est remarié avec Jeanne Hébert en 1652. Il en eut au moins 8 enfants. Elle est morte en 1682, à l'âge de 50 ans.
De sa première femme, il eut un fils, Toussaint, qui se maria 3 fois, la première fois en 1671, et sur l'acte, la mère n'est pas nommée mais indiquée comme décédée. A son mariage assiste son oncle, Pierre Maurin, de Chaudon. Maurin est peut-être le nom de mère de Toussaint.
J'ai consulté de nombreuses fois les registres de Villiers et je n'avais pas trouvé le décès de Jacques Mauger. Et, cette semaine, en relevant les actes les uns après les autres, (je lis et Guy note les renseignements dans l'ordinateur), j'ai trouvé l'acte de décès de Jacques Mauger, très bien écrit, par rapport aux autres actes gribouillés par le curé Erard. Comment ai-je pu laisser passer cet acte ?

Même si vous ne faites pas de généalogie, vous serez peut-être intéressé par ce site que je consulte souvent et qui vous permet de trouver le nombre de personnes nées entre 1890 et 1990 portant tel ou tel patronyme.
Sans intérêt si, comme moi, vous vous appelez NOËL mais peut-être portez vous un patronyme assez rare , comme ma mère Godemert ou comme ma grand-mère Duteilleul
http://www.geopatronyme.com/cgi-bin/carte/nomcarte.cgi?nom=godemert
l'acte était "caché" ici ! Le voici, ci-dessous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

gaby:0010: 16/05/2009 11:34

on parcourt souvent les registres assez vite pour ne pas perdre trop de temps... surtout moi qui doit me déplacer pour aller dans les AD ( maintenant c'est plus simple avec internet et les actes numérisés) donc parfois on saute des infos intéressantes bises

marie 25/03/2009 10:44

comment arrives tu à lire tout ça?c'est passionnantbisous

nicolek 24/03/2009 21:56

merci pour le lien j'adore la généalogiebisous   nicole