Musée d'anthropologie de Mexico

par bluesy  -  13 Avril 2009, 20:19  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Ce fut notre première visite à Mexico. Visite très rapide, il y aurait tant de choses à admirer dans ce musée. C'était intéressant d'y aller tout au début de notre voyage, car des salles étaient consacrées à la chronologie de l'histoire pré-colombienne. Mais il faudrait y retourner en fin de voyage !
Les bâtiments entourent une cour centrale recouverte d'un toit d'aluminium qui repose uniquement sur un énorme pilier central. Du sommet de ce pilier, de l'eau retombe en pluie pour figurer Tlaloc, le dieu de la pluie. On appelle ce pilier "le parapluie". Sur le pilier, des sculptures : l'aigle en train de manger le serpent (symbole qui figure aussi sur le drapeau mexicain).

En 1325, les Mexicas (ou Aztèques), venus du Nord s'installent à Mexico qui s'appelle alors Tenochtitlan.  Ils prétendaient descendre de Quetzalcoatl, le serpent à plumes. La légende disait que leur errance finirait le jour où ils verraient un aigle tenant entre ses serres un serpent. Quetzalcoatl apporta aux hommes le cacao et le maïs et leur enseigna le tissage et les sciences. Il était représenté sous les traits d'un homme blanc et barbu. Quetzalcoatl s'exila et promit de revenir une année appelée "un-roseau" (année qui revient tous les 52 ans). C'est justement une année "un-roseau" que Cortez débarqua (en 1519) et l'empereur Moctezuma crut que le dieu (blanc et barbu comme Cortez) était revenu. D'où le peu de résistance que les Aztèques opposèrent aux Conquistadores.

Dans ce musée, il y a beaucoup de beaux objets : la coiffure en plumes de quetzal (copie, l'original est à Vienne car il a été offert à Maximilien de Habsbourg). Il y a également une reconstitution de la tombe 104 de Monte Alban et de la tombe de Pakal à Palenque (ces tombes sont fermées au public sur les sites)

La pierre du soleil est un des joyaux de ce musée. elle pèse 24 tonnes. C'est en fait un calendrier aztèque. Elle a été découverte en 1790. Au milieu, la tête du cinquième soleil Soleil émerge de la terre. Sa langue est un couteau d'obsidienne. A gauche de la tête, des gouttes de sang humain.
Dans les branches de la croix, figurent les 4 ères précédentes. A l'ère du premier soleil, la terre était peuplée de géants et fut détruite par l'eau. Les hommes furent transformés en poissons et un couple survécut.  Le second soleil fut détruit par le dieu du vent et les hommes furent changés en singes. Un couple survécut. Le troisième soleil fut détruit par le feu. Au quatrième soleil, les hommes moururent de faim. Nous serions donc dans l'ère du cinquième soleil (commencée en -3114) qui devrait se terminer en septembre 2012.
Il y a huit cercles concentriques, où l'on voit les jours et les mois du calendrier aztèque, les signes du zodiaque.
Pour en savoir plus sur cette pierre, un CLIC

 passez la souris sur chaque photo pour en lire le titre

  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Dany 17/04/2009 02:13

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,très intéressant, les voleurs auront du mal avec la pierre de 24tonnes, plus facile a protégée aussi !! je te souhaite une bonne fin de semaine. :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/

Chez Mamicoco 15/04/2009 13:26

merci Monique , grace à toi je votage à peu de frais !BizZaza

marie 14/04/2009 11:16

on a vraiment envie de voir ça de près.Merci pour le voyage que tu partages avec nous..;Bisous

nadette 14/04/2009 07:37

au mexique, ils parlent beaucoup du serpent et jaguarbises nadette

bluesy 14/04/2009 10:18


heureusement, nous ne les avons vus qu'en statues !


qing et rene 14/04/2009 05:21

Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
j'ai toujours eu envie de visiter ce pays
Bonne journée du mardi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine souvent très mal connue, et accueillante.

bluesy 14/04/2009 10:18



j'espère que tu auras un jour l'occasion de réaliser ce rêve !