Monte Alban

par bluesy  -  5 Mai 2009, 20:00  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Monte Albán, l'ancienne capitale zapotèque, se trouve à quelques kilomètres d'Oaxaca. Son nomsignifie "montagne blanche"  car la colline était couverte de fleurs blanches.
A son apogée (entre 300 et 700), la ville comptait 30 000 habitants. Les édifices étaient couverts d'enduit et peints en rouges. Près de 170 tombeaux, pour la plupart fermés aux visiteurs (mais reconstitués au musée de Mexico), ont été mis à jour. Puis la ville tomba en ruines et les Mixtèques venus du nord, utilisèrent les ruines pour ensevelir leurs propres dignitaires.
Certains bâtiments constituaient des observatoires. D'autres étaient des temples. Nous sommes montés d'abord sur le palier nord puis sur le palier sud et, de là, on domine la grande place (montées et descentes un peu périlleuses mais cela en valait la peine !). Au centre de la place, se trouvait un espace réservé aux cérémonies. de chaque côté, des gradins pour les spectateurs. Au milieu une fosse par laquelle les danseurs ou les prêtres apparaissent, comme surgis du sol. Ils parcouraient un couloir souterrain.
Plus loin, on voit les vestiges d'un jeu de pelote. Sur les côtés, ce ne sont pas des gradins mais des plans inclinés, autrefois recouverts de stuc, qui permettaient à la balle de rebondir. Le jeu consistait à faire passer une balle en caoutchouc à travers un anneau et les joueurs avaient le droit de la toucher uniquement avec l'épaule, le coude, la hanche. Le nombre de joueurs variait selon la valeur du terrain. Les archéologues ne sont pas d'accord sur les joueurs sacrifiés à la fin de la partie. Les perdants ? mais peut-être plutôt les vainqueurs puisque le sacrifice était un honneur et parmettait de devenir des dieux.
Sur le côté de la place, se trouvent des stèles montrant des personnages se contorsionnant : prisonniers ?danseurs ?, nains ou personnages difformes (problèmes de consanguinuité) ?, plusieurs hypothèses mais aucune n'a vraiment été vérifiée. Les nains étaient vénérés comme des dieux mais parfois rejetés. D'autres stèles montrent un système de numération à base de points et de traits.
A la sortie, se trouve un musée.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mariezane 07/05/2009 12:37

Tu peux faire tous les essais que tu veux sur mon blog et ce n'est pas un Joke ! Do you speak English ? I suppose so ! Si tu ne parles pas anglais, aucune intérêt... comme disent les anglais !  En tous les cas ton lien Bluesy n'est pas dénu d'intérêt donc tu peux continuer tes essais !

marie 06/05/2009 17:08

quel beau voyage...Au fait tu n'as pas le nez qui coule des fois?Je suppose que tu ne mettrai pas d'article si tu étais malade...bisous

qing et rene 06/05/2009 05:32

Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.
Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine
c'est aussi une civilisation qui me passione
Bonne journée du mercredi
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
Qing et rené

Ionard 05/05/2009 23:28

C'est vraiment beau.....Bises dany

mumu+des+secrets 05/05/2009 23:07

tous ces traces du passé impressionnantescomme j'aimeraienfin pas dans cette vie hihi !!!gros bisous les voyageurs

bluesy 05/05/2009 23:26


tu te réincarneras peut-être en quetzal ... ou en jaguar mexicain !