Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

le marché de San Cristobal de Las Casas

San Cristóbal de Las Casas (2150 m d'altitude) est la capitale du Chiapas. Le Chiapas est riche de ressources naturelles et de cultures mais les Indiens sont très pauvres. Des enfants (venus de la "ceinture de pauvreté" à la périphérie de la ville) vendent dans les rues des petites poupées, des bracelets, des colliers. Il paraît qu'ils vont à l'école par roulement, les uns le matin, les autres l'après-midi mais sans doute certains n'y vont-ils pas du tout... Ce sont ces inégalités qui ont donné naissance à la révolte zapatiste. Le 1 janvier 1994, les Zapatistes, conduits par le sous-commandant Marcos, prirent le contrôle des bureaux du gouvernement, avant d'être repoussés par l'armée mexicaine. Le mouvement zapiste rencontre beaucoup de partisans dans le Chiapas. On vend des figurines et des cartes postales à l'effigie de Marcos, et il y a de nombreuses inscriptions "Viva Zapata" et EZLN.

En 1997, des Indiens Totziles ont été massacrés par des groupes paramilitaires,, à Acteal, près de San Cristobal.
.

La ville porte le nom de Bartolomé de Las Casas, évêque à l'époque coloniale, devenu l'ardent défenseur des Indiens.
San Cristóbal est entouré de village mayas, tzotzils et tzeltals et les  femmes descendent de ces villages, vêtues de chemisiers aux broderies très colorées et de jupes noires à longs poils de mouton.
Sur le diaporama, quelques vues du marché où nous goûtons aux petites bananes, mangues, ananas et papayes. Il faut demander aux gens si on peut les prendre en photo, certains refusent mais d'autres acceptent gentiment comme cette adorable petite dame, aux pieds nus et cheveux nattés et qui portait un bouquet d'arums, fleur qu'on rencontre très souvent au Mexique et au Guatemala . Dans une cage, un oiseau : contre quelques pesos, il choisit pour le client  un papier qui prédit l'avenir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Que de couleurs, de chaleur  et de senteurs (malheureusement, elles ne passent pas à travers l'écran !!)  un rêve ce marché - bisous
Répondre
I
Ah voilà là c'est super! quel beau voyage tu as fait là!Bises et bonne nuitDany
Répondre
A
super toutes ces couleurs c'est gai gros bisous
Répondre
V
 bonjourje vais certainement répéter , tant de couleurs éblouissent , il ne manque que les parfumsbizz vivi26
Répondre
N
super marché!!! les mayas sont toutes petites!!!merci ma chère moniquebisous nadette
Répondre