Almolonga, le marché

par bluesy  -  24 Mai 2009, 17:56  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Le premier soir au Guatémala, nous dormons à Quetzaltenango (le pays des quetzals). Le quetzal est l'oiseau mythique, emblème du Guatémala. Il figure sur le drapeau et c'est l'unité monétaire (1 quetzal = 10 centimes d'euro environ). Cet oiseau au plumage vert er rouge rubis, a pratiquement disparu des forêts tropicales. C'était l'oiseau sacré des Mayas qui se paraient de leurs plumes. Pour le voir dans toute sa splendeur, un CLIC.
Notre guide nous conseille de faire attention quand même en sortant le soir, il vaut mieux sortir accompagné. Mais on n'a jamais eu de sentiment d'insécurité dans ce pays.
La ville, qu'on appelle en langage quiché Xela (prononcer Sheila) est entourée de volcans dont le Santiaguita, volcan encore actif. La moitié de la population est composée de Mayas quichés. C'est aux environs de Xela que le chef quiché Tecún Umán fut tué par le conquistador sanguinaire Pedro de Alvarado.
Le lendemain matin, nous partons pour le village d'Almolonga. C'est jour de marché. Les légumes sont énormes : des radis gros comme des tomates, des oignons gros comme des pamplemousses et regardez ces carottes ! La douzaine de carottes coûte 10 quetzals, c'est-à-dire environ 1 euro. J'achète une grosse boule noire : c'est du savon de courge (1 quetzal)
Les gens travaillent à la main, sur des champs en terrasse.
Le salaire est de 60 quetzals par jour. Une galette : 1 quetzal, 1 kg de viande 30 qz, un appartement à Guatemala Ciudad 1000 qz. Depuis quelques années les femmes gagnent de l'argent. la condition des femmes indiennes a été un peu revalorisée grâce à Robertina Menchú Tum, Maya quiché, prix Nobel de la Paix en 1992. Mais la situation sociale est insuffisante.

Chez+mamicoco 26/05/2009 18:10

C'est le grand choc des cultures ! Encore merci Monique de me faire réver !BizZaza

marie-line 25/05/2009 13:44

ils ont toujours quelque chose sur la tête !!!!

zaza-couleur 24/05/2009 23:23

Un peu dur tout cela , mais un marché avec des légumes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

nadette 24/05/2009 22:13

je suis ravie de pouvoir voir ce marché!! je reviendrais de nouveau regarderbises nadette