Chichicastelnango

par bluesy  -  26 Mai 2009, 22:46  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Encore des couleurs éclatantes sur le marché de Chichicastenango. Des broderies au point lancé sur lesquelles on voit souvent le quetzal aux plumes vertes. Des fruits et des légumes. Festival de couleurs aussi dans les costumes : les Mayas portent une sorte de tunique sans manches, le huipil (360 différents selon les villages), on voit encore 80% des huipiles. Les femmes enroulent le corte, morceau de tissu de près de 10 m de long . Les hommes comme les femmes portent la faja, longue ceinture où l'on peut glisser des choses.
Au bout de la ville, on avait vue sur le cimetière maya aux tombes colorées, turquoise, ocre, roses.
Chichicastemango est en pays quiché. Nous pénétrons dans l'église Santo Tómas où il est interdit de prendre des photos. Les touristes entrent dans l'église par la porte de droite car l'entrée principale est réservée aux fidèles. Sur les marches,  des fumées d'encens de résine de copal se dégagent des encensoirs. Des poulets et des oeufs ont le même usage qu'à San Juan Chamula. On entend des pétards, mais non, ce n'est pas la révotution. A l'intérieur, c'est comme à San Juan Chamula : il y a des bougies, des tableaux de saints avec des glaces, des aiguilles de pin et des pétales de fleurs sur le sol. Je dépose quelques quetzals dans une urne : ce sera pour la procession de San Tomas à la fin de l'année. A l'occasion de cette fête des hommes volants descendent d'un mât (voir le tableau qui se trouvait dans lsa salle du restaurant)
Les rites mayas se perpétuent sur la colline.
Un joueur de marimba nous accueille à l'entrée du restaurant .
Encore un petit tour de marché avant de reprendre le car. Impossible pour le car de circuler dans les rues étroites et qui se coupent à angle droit. Nous l'attendons sur la place, dans la poussière, la chaleur, le bruit des klaxons, les sifflets des agents, les joueurs de flûte. Infernal !

marie-line 27/05/2009 13:41

que de couleurs !!!! toujours aussi beau tes reportages

nadette 27/05/2009 13:10

quel voyage, vous avez fait de sublimes photos!!!! je n'ai pas vu de marché comme çà!!!!je n'ai encore pas envoyé le lapin , max l'aura je l'espère un jour!!bisousnadette

bluesy 27/05/2009 19:34


alors, il faut que tu y retournes !


lili 27/05/2009 11:37

Je me répète mais j'adore vraiment toutes ces couleurs- bisous

:0023:+TRINITY 27/05/2009 10:25

j'adore toutes ces couleurs !merci du partageTrinity