Tikal au Guatemala

par bluesy  -  7 Juin 2009, 08:56  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Aujourd'hui, je vous emmène en promenade dans le magnifique parc de Tikal. Mais il vous faut chausser vos baskets et faire attention où vous mettez les pieds (les racines sortent de terre et vous font tomber, j'en ai fait la dure expérience !)
Il faudrait deux jours pour profiter de ce parc, hélas nous n'y avons passé que 4 heures... Dans le parc, la vitesse est limitée (on prend l'heure à l'entrée et l'heure à l'arrivée) pour ne pas gêner les animaux qui traversent (coatis, serpents ...)
Tikan se trouve dans l'état du Petén. La jungle a recouvert les temples mayas qui sont dégagés peu à peu. Le parc a une superficie de 550 km². Le centre de la cité comptait 4000 édifices sur 16 km². 
Les temples ont été édifiés à partir de 200 mais le site était occupé avant cette date. La cité a décliné vers l'an 900 et on n'en connaît pas vraiment la raison.
Les principaux rois de Tikal ont des noms très imagés: Yax Moch Xoc, Grande Patte de Jaguar, Grenouille qui fume, Double rayon de Lune (ou Ah Cacao, Seigneur Chocolat).
A son apogée, la cité comptait 100 000 personnes.
Nous avons vu les temples I (temple du Grand Jaguar, 44 m de haut) et temple II (temple des Masques) aux pentes très raides, la Pyramide du Monde Perdu, les temples jumeaux avec des stèles du complexe R, le temple III et nous avons escaladé le temple IV, ou temple du Serpent, 70 m de haut (ce temple a servi de décor à "Star Wars". UN escalier à marches de bois (un sens pour la descente, un sens pour la montée), c'est raide mais quand même un peu plus facile que les marches des temples. Et il y a des paliers pour se reposer. Je vous recommande donc la montée. La-haut, une plateforme d'un mètre de large et devant le précipice, pas de rambarde. Attention au vertige ! Mais de la-haut, quel spectacle ! on aperçoit les sommets des temples de la Grande Place émergeant à peine de la canopée.
Côté nature, nous avons été comblés : des arbres : l'arbre à chewing-gum, le ceiba (nommé aussi kapokier ou fromager, arbre sacré des Mayas), le copal utilisé par les mayas pour préparer l'encens utilisé lors des cérémonies. Des fleurs , beaucoup de "filles de l'air", ces plantes épiphytes qui s'accrochent aux branches des arbres. Le ceiba est un arbre majestueux aux racines spectaculaires. Les racines représentent l'infra-monde, le tronc la vie sur terre et les branches le ciel.
Quelques animaux : vous avez vu le coati, entendu le singe hurleur, nous avons vu aussi des fourmis, énormes !!! un toucan (en fait, il y a 300 espèces d'oiseaux). Il paraît qu'il y a des boas... 
 Pour voir de magnifiques photos (bien plus belles que les miennes, et en zoom) sur Tikal, les temples, les singes araignées et les singes hurleurs, c'est ICI, ICI et encore

marie-line 08/06/2009 14:07

la ceiba, l'arbre sacré des mayas, il y en a partout ici - il est superbe !!!!

Bleue 07/06/2009 13:15

Superbe ballade!Bises

nicolek 07/06/2009 11:26

c'est le climat charentais ,beaucoup plus doux que le climat breton.....bisous   nicole

:0023:+TRINITY 07/06/2009 10:53

un très joli diaporama bien verdoyant !trinity

lili 07/06/2009 09:58

Merci pour cette jolie balade - Bisous et bon dimanche de Fête des Mères