Tissages guatémaltèques et mexicains

par bluesy  -  23 Juin 2009, 23:40  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Après les broderies, les tissages. Je vous montre d'abord deux tissages que j'ai achetés..Jje pense que ce sont d'authentiques tissages, qui ont été déjà portés, pas comme les tissages pôur touristes qui sont vendus sur les marchés. Je ne sais pas si ce grand hangar d'Antigua abritait des objets en dépôt vente, ou une brocante, ou une coopérative artisanale mais les vêtements qui étaient exposés étaient usés, certains jusqu'à la corde... Pleins de poussière mais pleins de couleurs aussi.
 La ceinture que j'ai achetée mesure plus de 2 mètres et devait être enroulée plusieurs fois autour de la taille, une moitié est unie, l'autre décorée de fleurs, grappes de raisin, et d'oiseaux. Même aspect envers comme endroit.
L'autre tissga que j'ai acheté était à moitié cousu, je pense que c'était un morceau de huipile.
Sur les étiquettes, il y avait l'endroit d'où venaient les vêtements, dans les environs d'Antigua. Les Mayas portaient des vêtements différents selon les villages pour que les Espagnols puissent les reconnaître.
Prix : la ceinture 90 quetzals (9 euros) et le morceau de tissu 45 quetzals.
Mon regret: le manque de temps pour continuer à fouiller dans ce bric-à brac. Il faisait nuit, l'heure du repas approchait et Guy s'impatientait. Et je n'avais pas beaucoup de monnaie. Si j'avais eu davantage de temps, j'y serais retournée car on pouvait payer avec la CB !
Si vous passez par là, n'hésitez pas et fouillez...

marie 24/06/2009 10:57

j'aurai adoré me ballader là dedans moi aussi.Tu as fait de beaux achats.bizzz

lili 24/06/2009 09:10

Me revoilà après 5 jours sans ordi - dure dure la vie sans la toile !!!Ils ont vraiment l'art d'assembler les couleurs - trés jolis tous ces ouvrages - bisous

qing et rene 24/06/2009 06:00

Bonjour depuis Liège en Belgique, bon mercredi
A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com
oui les fleurs sont en pleine terre, sauf pour certain montage 
Qing et rené