Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

encore un phasme : le même ?

Ce matin, Guy a encore trouvé un phasme ! Mais celui-ci est plus gros que le précédent (voir l'autre article dans la catégorie "jardin") : il mesure 7,5 cm jusqu'aux yeux et 11,5 cm pattes avant allongées.

Il se trouvait sur la boîte à lettres, c'est-à-dire près de l'endroit où nous avions vu l'autre.

Peut-être est-ce le même qui a mué. Je crois me rappeler qu'un phasme grandit de 1 cm après chaque mue et qu'il en subit 5 ou 6 dans sa vie. Mais où a-t-il mis sa mue ? transparente, cela n'est pas facile à retrouver. Je l'ai reposé dans le lierre : il adore ça. Le reverrons-nous ?

Quand je l'ai touché, il s'est raidi (il se met en catalespsie)

Mes élèves ont élevé pendant de nombreuses années des phasmes dans un terrarium Je crois qu'il y avait bien 500 phasmes. Les petits arrivaient à passer à travers les mailles du filet et s'échappaient dans la classe.
Il fallait recueillir les oeufs, les mettre dans un terrarium pour voir les naissances, mesurer, comptabiliser et nettoyer les terrariums, changer le lierre, mettre des coupelles d'eau, vaporiser de l'eau sur le lierre.

pour plus d'infos allez sur ce site :

http://perso.orange.fr/philippe.lelong/france.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article