Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Fred Vargas et les expressions québécoises

Le commissaire Ademsberg et son équipe sont invités à Hull-Gatineau au Québéc pour une formation sur le traitement des empreintes génétiques.

Ademsberg se retrouve projeté dans son passé, 30 ans auparavant, au moment de la disparition de son frère Raphael accusé de meurtre. Le meurtre est le fait du Trident car il opère avec une fourche à trois dents. Et voilà qu'un nouveau meurtre ressemble à ceux du Trident. La victime avait eu une liaison avec Ademsberg qui se trouve accusé du meurtre. Sa mémoire a sombré dans un trou noir de quelques heures. Et il s'interroge : est-ce lui le meurtrier ?

Je peux prêter ce livre.

 

En plus du suspens, ce livre est très intéressant car il fourmille d'expressions québécoises.

Pouvez-vous traduire celles-ci ?

"Assieds-toi dessus et puis tourne"  "Se paqueter la beigne"

"Tu veux-tu qu'on gosse toute la nuitte"

"Criss. Comment que tu t'es pris une fouille"

"Mon chum ne les aimait pas; Vise les boeufs"

j'ai trouvé aussi dans mes dictionnaires :

"se faire teuster la bine" " mâcher la guenille"

 

Et pour vous décontracter : "Respire par le nez" "Mets tes babines au neutre" "Slack tes shorts"

 

J'ai noté "pomme de chemin" "pelleter les nuages" : je ne sais pas ce que cela veut dire.

mes dictionnaires :

"Dictionnaire des expressions québécoises" de Pierre DesRuisseaux

"La parlure québécoise" de Lorenzo Proteau

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pelleter les nuages, c'est ce que fait Adamsberg quand il fait mouvoir les algues brunes dans son regard en menant ses analyses à lui (c'est à dire pas d'analyse du tout mais un flottement de l'esprit pour attraper une sensation, une impression, un fragment de molécule de souvenir). Au grand désespoir de Danglard et à la désapprobation d'un flanc de la brigade, tous obligés de s'incliner devant les résultats de Jean-Baptiste, l'homme de la montagne. En français courant (enfin courant du vieux pays) je dirais rêver, penser peut-être. Avoir l'esprit ailleurs.
Répondre
S
Pour avoir vécu une belle année au Québec et parce que j'adore cette langue ... c'est un de mes préférés de la série des Adamsberg (même si  je préfère Khielwieler comme détective Sans feu ni Dieu , Ceux qui vont mourir te saluent)) MAIS MAIS ... je viens de finir le dernier Dans les bois éternels aujourd'hui et c'est un vrai bonheur, avec un super rebondissement à la fin.. enfin moi j'avais rien vu venir ! Des souvenirs d'enfance pour >Jean-Baptiste,et mes préférés :  Danglard et Retancourt toujours à leur poste  : j'adore !<br /> bise<br /> sophie
Répondre
Ã
Tiens, Hull-Gatineau, c'est mon coin et c'est là que les tourtereaux se sont rencontrés...Une pomme de route, c'est tout simplement... les petits cadeaux que laissent les chevaux sur les routes et les chemins...Pour se décontracter, on peut aussi dire Relaxe ton poil de chess...Bon, je vais arrêter de gosser avec l'ordi et je vais préparer mes vêtements pour ce week-end !
Répondre