Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Une question pour les bretonnes

Je suis certaine que nos amies bretonnes pourront répondre à cete question que se pose Zéliane link 

Quelle est la signification des hautes coiffes bretonnes :
affirmer son rang social
ou répondre à la décapitation des clochers bretons par Louis XIV, suite à la révolte des bonnets rouges en 1675

Légende ? fait historique ?

il semble que les coiffes n'aient commencé à monter que vers 1900. Donc cette deuxième hypothèse ne convient pas...

Mais après tout, peut-être les bretonnes sont-elles tout simplement coquettes et ces dames voulaient montrer leur savoir-faire !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
essai
Répondre
G
un vrai problème pour l'été !!moi de bretonnes je ne connais que Bécassine...bises
Répondre
P
C'est avec grand plaisir que je t'accueille dans la communauté des cartes psotales...Bonne fin de journée
Répondre
M
Merci à Marie, je sais tout sur les coiffes bretonnes maintenant.Celles que je préfère, c'est les Bigoudènes et leur pays Bigouden !Bises
Répondre
M
merci pour le com bonne journée
Répondre