Palenque, au Mexique

par bluesy  -  6 Octobre 2009, 20:31  -  #voyage au Mexique et Guatemala

Je reprends la suite de notre voyage au Mexique, spécialement pour Katty qui fera ce circuit l'an prochain, et pour tous ceux qui veulent découvrir les ruines de

Palenque, cité maya, au coeur de la jungle 

 La forêt tropicale cache encore la majeure partie du site maya de Palenque (80 m d'altitude) occupé du VI è au X è siècle. 150 000 m² ont été dégagés alors que près de 10 km² restent enfouis dans la jungle. La rivière Otulum serpente au milieu des temples. Le site connaît sa période faste de 630 à 740.

Les deux souverains les plus importants sont Pakal (Bouclier-soleil) enterré sous le Temple des Inscriptions et son fils Kan B’alam II (Jaguar-serpent II).

Le site connut un déclin après 900 et fut englouti par la jungle luxuriante jusqu’en 1746, date à laquelle il fut découvert par un paysan indien. Il fut exploré à partir de 1837.

A l’époque de sa splendeur, les bâtiments étaient peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaunes et bleus.

Le site est le domaine des singes hurleurs, des toucans et des ocelots.

 

Le temple des Inscriptions, nommé ainsi à cause de plus de 600 glyphes, est construit sur 9 étages correspondant aux 9 niveaux de l’infra-monde. Il s'élève à 25 m de hauteur. Il renferme la tombe de Pakal reconstituée au musée anthropologique de Mexico.

 

La  végétation est luxuriante, philodendron en fleur, roses porcelaine, héliconia pendula, bec de perroquet Fleurs du Guatemala et Mexique … et l'arbre à touristes ainsi appelé car son tronc est rouge et il pèle

 

Le groupe de la Croix

Le groupe de la Croix (le temple de la Croix, le temple de la Croix feuillue et le temple du Soleil) symbolise les trois niveaux cosmiques de l’univers : le Ciel, la Terre, le monde souterrain. Les bas-reliefs sont sur le thème du Xibalba, l'enfer, et des cycles de vie.

Dans le temple de la Croix feuillue, le ceiba, arbre cosmique, a ici la forme d’une croix et ses branches sont terminées par des épis de maïs, symbole des forces vitales, et des têtes humaines.. Il porte à son faîte Itzam Yeh, l’oiseau céleste appelé aussi Oiseau-serpent et Sept-Ara. Cham Balam II se tient devant son père Pakal à qui il succéda en 684. Il porte des vêtements plus simples que Pakal, par respect mais il est plus grand car il est le souverain en titre. Pakal porte dans ses cheveux le lys d’eau du royaume des morts. Pakal transmet à son fils les instruments du pouvoir.

Le Palais, 100 mètres sur 80 mètres, avait davantage une fonction administrative que résidentielle. On peut y admirer la fameuse voûte maya, en encorbellement, sans clé. Il est dominé par une tour de 4 étages qui servait peut-être d’observatoire astronomique pendant le solstice d’hiver

 

A l’entrée du site, un Indien Lacandon vendait des arcs et des flèches à l'entrée du site. Vêtus de tuniques blanches, les cheveux longs, ces Indiens vivent de la chasse dans la jungle. Ils sont actuellement 300. Descendants des Mayas de Palenque, ils s'intitulent eux-mêmes le "peuple vrai"

 

fort kathy 07/10/2009 19:15



un petit avant gout avant l'heure :beaux paysage et merci pour le cours d'histoire .description+++....j'ai hate d'y être.
au fait en parlant des toucans des ocelots et des singes hurleurs tu en as vu ou non?j'aimerais bien voir des toucans on verra si j'ai de la chance.



bluesy 07/10/2009 19:39


pas vu d'ocelots ! on a vu les singes hurleurs à la frontière guatémaltèque mais on les a entendus dans le parc de l'hôtel Nututun à Palenque, on a vu aussi des atèles, j'ai vu un toucan à
Tikal. tu verras aussi des petits iguanes sur les sites. Enfin tout cela est une question de chance !


vivi26 07/10/2009 17:37


bonjour , enchantée de tes images du Mexique qui me permettent de voyager , désolée d'être moins présente depuis
quelques temps ,
amicales pensées viviane/vivi26


bluesy 07/10/2009 19:41


ne t'inquiète pas, on ne peut pas tout faire !


martine 07/10/2009 14:02



Magnifique !
Et j'aime beaucoup l'humour de "l'arbre à touristes"...
Bisous



bluesy 07/10/2009 19:41


je n'ai pas trop pelé mais un peu quand même !


nadette 07/10/2009 13:18


je me revois là-bas!! il faisait une chaleur terrible!!! nous avons passé un bon moment avec notre guide!!!! il était super notre pépe!!!!! je suis en contact parfois avec lui sur faceboock!!
bisous  nadette


bluesy 07/10/2009 19:42


procahin article : Uxmal


marie 07/10/2009 10:32


je crois que j'adorerai aller là bas aussi.On attendra d'avoir payé la maison pour ça et je compte bien ramener un arc .Pour moi qui suis archer c'est toujours interressant.Gros bisous 


bluesy 07/10/2009 11:04


c'était en effet un beau voyage. Les arcs et flèches étaient très beaux mais très grands aussi, d'où le problème du transport !