Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

un week-end en Picardie

Il y avait une fête médiévale, ce week-end, à Crisolles (Oise), en Picardie. Fête difficile à trouver, nous avons erré dans la campagne picarde avec ses maisons typiques aux façades en briques rouges. Tiens, saviez-vous que le dessinateur de Bécassine était picard ? Porphyre Pinchon est né à Noyon en 1871 et il a créé la première bande dessinée de Bécassine en 1913.

Nous avons finalement réussi à trouver le site de la fête. Il y avait un petit spectacle (la nounou de Marie était l'une des actrices, une paysanne qui lavait son linge) : cela se passait en 1307, au temps des Templiers et de Philippe le Bel. Des soldats ont attaqué le village, favorable aux Templiers. Vous connaissez la suite, Nogaret, le Pape Clément V, Jacques de Molay et le bûcher de 1314, bref "les rois maudits" !

Marie a eu un peu peur au début mais finalement elle n'a pu s'empêcher de regarder, surtout que Nico, le cheval gris-blanc, était son préféré. Ensuite, nous avons bu de l'hypocras et mangé du pain d'épices très parfumé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
Moi qui croyait que c'était une rédactrice bluesylili !
Répondre
B
Oui mais le mari de la rédactrice émet des commentaires et elle se doit de les mettre en ligne !
S
C'était pas Nico, mais Rico, le petit préféré de Marie ; commentaire de son papa !
Répondre
B
cela prouve que tu lis bien !<br /> commentaire du père du commentateur