Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Pékin : la cité interdite

Je suis en train de refaire certains articles dont les photos ont disparu. Et comme nous parlons chinois en ce moment, je vous remets en ligne cet article, avec un slide plus important. Si cela vous intéressante, je ressortirai d'autres photos de Pékin pour les monter en slide ( à l'époque de la publication de ces articles, je ne savais pas faire)

La Cité interdite était le domaine de l'Empereur. On ne pouvait ni y entrer ni en sortir sans son autorisation.

Yongle, troisième empereur Ming, fit construire la cité interdite entre 1407 et 1420. Il a transféré la capitale de Nankin à Pékin car il était originaire de Pékin. Il voulait aussi renforcer la frontière au nord contre les envahisseurs mongols.

Dans cette Cité, il y a près de 9000 pièces. Près de 10000 personnes y vivaient.
Il y avait d’abord l’Empereur avec ses deux femmes officielles : l’Impératrice de l’Est et l’Impératrice de l’Ouest. Ensuite ses ministres, autant de concubines qu'il voulait et les eunuques.

Il y avait deux secteurs séparés par la porte de la pureté céleste : la partie administrative (le palais de l’Harmonie suprême où a été tourné « Le dernier Empereur », le palais de l’Harmonie parfaite et le Palais de l’Harmonie préservée) et la partie privée (le palais de l’Empereur, celui de l’Impératrice et la chambre du couple impérial).

L’Empereur se faisait transporter en palanquin (8 hommes le portaient dans la Cité et 24 hommes en dehors)

Pendant la guerre de l’opium, la Cité interdite fut pillée par les Anglo-français. Les immenses chaudrons (il y en a 308 dans la Cité et ils servaient à éteindre les incendies) recouverts d'or ont été lacérés à ce moment-là par les Européens.

Au milieu de l’escalier qui mène à la porte de la pureté céleste, il y a une plaque de marbre de 16 m x 3 qui pèse 200 tonnes. Pour la transporter, on la fit glisser en 1 mois sur une route de glace.

Les concubines portaient des noms de fleurs. Les noms étaient écrits sur des étiquettes : l’Empereur tirait au sort le nom de celle qui passerait la nuit avec lui.
Les concubines restaient enfermées dans la partie privée. Les vieilles concubines étaient reléguées aux cuisines. Quand elles mouraient, elles avaient le droit de quitter la cité interdite pour être enterrées dans leur village.
C’était une vie misérable mais considérée comme un honneur pour la famille et le village.

Au bord des toits, il y a des petites figurines pour chasser les mauvais esprits.

Il y avait beaucoup de visiteurs ce jour-là (100 000 par jour, paraît-il !). Malheureusement, plusieurs palais étaient "emballés" car en rénovation en vue des JO.

Un site intéressant, cliquez sur "animation cité interdite" pour vous déplacer dans la Cité

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et bien, ces reportages sur Pékin semblent magnifiques et je vais donc noter ton lien pour y revenir tout à loisir (pas le temps en cette fin de matinée !). Merci donc pour ces beaux reportages et à bientôt mes commentaires.Bonne journée de retraitée ...Une future retraitée (dans deux mois)
Répondre
V
un voyage  enrichissant , merci de nous montrer ainsi ces lieuxamicalement vivi26
Répondre
M
bravo très bel article et très belles photosdes bisous Moniquemumu
Répondre
C
y a pas à dire c'est très joli mais quel dommage que .......( soupir !!!)ils ignorent les droits de l'hommegros bisous
Répondre
G
j'ai fait la visite avec interêt vraiment sympa de voir la chine à travers tes yeux...
Répondre