Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

basilique et cathédrale

J'ai posé la question, une fois de plus (hier à notre guide à Paris) car je ne me souviens jamais de la réponse : "Quelle est la différence entre une basilique et une cathédrale" ?

Une cathédrale est le siège d'un évêché. Elle ne se trouve pas forcément dans la ville-préfecture. Par exemple, dans l'Orne, il y a une cathédrale à Sées, petite ville de 5000 habitants qui est le siège d'un évêché. Il y a aussi une basilique transformée en musée dans cette toute petite ville.

cathédrale de Sées

A Alençon, il y a des églises ; je crois qu'il n'y a pas de cathédrale ni de diocèse.

Une basilique est une église qui a reçu du pape le droit d'être nommée basilique. Elle est honorée car il s'y est passé des évènements particuliers (pélerinage par exemple) et est vouée à un(e) saint(e). Le pape l'a consacrée. on y trouve les insignes du pape : à gauche de l'autel, le pavillon ou gonfanon ou ombrelle ou parapluie, à moitié ouvert, rouge et jaune. A droite de l'autel, la clochette ou tintinabulum (tintinnabuler est un mot que j'aime beaucoup). on les voit à St Benoît sur Loire.

à gauche, le parapluie, à droite la cloche, baslique de St Benoît/Loire

Une cathédrale peut être basilique. St Denis est devnue cathédrale par création d'un diocèse.

Quelques basiliques : St Benoît/Loire, dans le Loiret (très belle, en pierre blanche), Cléry St André (Loiret) Vézelay...

St Benoît/Loire

et à Montmartre, le Sacré-Cœur qui me fait penser à un chou-fleur, conçu comme lieu expiatoire des "exactions" commises par les Parisiens  sous la Commune.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article