Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

papiers découpés chinois

Les papiers découpés (ou jian zhu) sont une tradition très ancienne. Les papiers sont découpés en plusieurs épaisseurs aux ciseaux ou au couteau. On en a trouvé partout à des prix très variés, ils étaient 10 fois plus chers dans les boutiques d’hôtel que dans la rue. Il faut évidemment marchander !

Les thèmes sont très variés, animaux, poissons, fleurs, personnages, thèmes révolutionnaires, paysages…

Autrefois, les femmes en ornaient leur chevelure ou les mettaient sur l’autel des ancêtres. Maintenant, ils servent à décorer les paquets cadeaux, on les appelle aussi « fleurs de fenêtres »

Malgré tous mes efforts et essais répétés, je n'arrive pas à insérer cette photo droite (et pourtant elle l'est dans mon fichier !), je vous la livre comme ça, pendhez la tête (la signature est en bas à droite)

papier-d--coup---poisson.jpg

remarquez la finesse des écailles des poissons, tout ce qui est blanc est évidemment découpé

Beaucoup de papiers découpés sont rouges ou noirs mais il y en a aussi en couleurs, personnage de l'Opéra de Pékin

marionnette en vessie de porc, articulée, achetée rue des Antiquaires à Pékin

Tous ces papiers sont à coller sur la fenêtre mais comme je ne suis pas Chinoise et que je ne peux les refaire, comme eux, en un tournemain, je les collerai entre deux verres.

 

Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les papiers découpés chinois, allez sur ce site, vous verreez de magnifiques papiers !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article