Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

églises d'Eure-et-Loir, St Victor de Buthon

Pour faire plaisir à Marilyn, la californienne (mais comment a-t-elle eu connaissance de mon blog ?), voici une autre église d'Eure-et-Loir, celle de St Victor-de-Buthon, dans le Perche, près de Nogent-le-Rotrou. C'est là que mon ancêtre Denis Nourry, né en 1624, s'est marié 4 fois, la première fois avec Michelle Loson en 1650, puis avec Jeanne Sagot en 1672, puis en 1685 avec Sainte Hardy (elle avait 21 ans de moins que lui), puis en 1690 avec Barbe Jumeau (elle avait 41 ans de moins que lui). Il eut au moins 11 enfants, la dernière étant née alors qu'il avait 78 ans. Il est mort à 83 ans, 4 jours après sa dernière épouse.

L'église de St Victor a été restaurée en 2001 : piliers, fondations, charpente
Certains piliers sont en grison, en brique selon les époques
Les chimères sur les rampants ont été conservées en l’état, certaines ont été créées d’après des clichés
Elles ont été taillées directement sur place, puis patinées pour donner un aspect ancien
Le retable est classé monument historique (copie de « L’adoration des mages » de Rubens) 1687

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dommage... il n'y a pas l'église de Chartainvilliers.
Répondre
Ã
Eh ben, il était vigoureux ton aïeul ! Par contre, lui et sa dernière femme ont laissé une petite orpheline; c'est triste.
Répondre
B
Je ne sais pas si cette petite fille a vécu, de même que ses frères et soeurs. J'ai les dates de naissance mais je n'ai pas trouvé les dates de mariages, ni de décès. La mortalité infantile était très importante et dans une famille, il pouvait ne rester qu'un enfant. Je ne sais pas pourquoi Denis Nourry et Barbe Jumeau sont décédés à quelques jours d'intervalle. Épidémie ? Denis n'était plus tout jeune mais sa femme n'avait que 42 ans.