Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

A Buthiers, des puces du couturière et un clocheton

Communiqué de l'association COnciliafils qui organise sa 2 ème journée de puces de couturières :
le 30 mai 2010 à la salle polyvalente de Buthiers (77), près de Milly-la-Forêt et Malesherbes.
Vente réservée aux particuliers. On peut vendre ou acheter des tissus, des fils, laines, cotons, boutons, patrons, revues, machines à coudre, livres, petits matériels...
Buvette et gâteaux
Si vous êtes intéressé(e) par ces puces, laissez-moi un com et je vous communiquerai l'e-mail de l'organisatrice
Participation : 4 euros pour une table de 1,20 m
Si vous venez, je serai ravie de vous rencontrer et pourquoi pas, vous faire visiter la région.
Voici un aperçu de la forêt toute proche, au lieu dit "la roche aux amis" surmontée de ce magnifique chocheton. Le clocheton est tout récent, construit en 2001 mais c'est la réplique exacte du clocheton qui se trouvait au même endroit entre 1893 et 1970 (le clocheton a été brûlé en 1970). J'ai bien connu l'ancien clocheton. Guy et moi y emmenions les louveteaux tous les mercredis pour des jeux de piste.Ce clocheton ressemble à celui qui surmonte la chapelle du château de Fontainebleau.
M. de Malesherbes avait fait aménager un rendez-vous de chasse sous ce rocher pour y recevoir ses amis et partager avec eux des repas champêtres : c'est "la roche aux amis"...
Et le clocheton ? on le voit d'abord sur le toit du grenier à sel (à l'emplacement de l'actuelle marie)  vers 1890. Lors de la construction de la mairie, le clocheton est demonté et installé au-dessus de la Roche aux amis. Une inscription y est gravée "tu abritas nos jeunes années, protège nos vieux jours" La tradition des repas champêtres renaît avec aussi des concerts...
Nous passons devant le chocheton deux fois par semaine pour notre balade au milieu des rochers...
P1000050
P1000053
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Au gré de mes déambulations sur la toile, je trouve votre blog créatif et plein de curiosités comme je les aime et, surprise, vous êtes de Malesherbes et vous parlez de Buthiers, de son<br /> clocheton....Que j'ai bien sûr en photo car, bien avant que soit créer le centre de loisirs, je suis née rue des roches. J'en garde plus qu'un souvenir même si j'ai quitté le village dès 6 ans,<br /> et comme je le dis à qui veut bien l'entendre, la forêt de Fontainebleau représente pour moi, la sérénité, le repos, la meilleure manière de me ressourcer...<br /> <br /> <br /> Je reviendrai  me plonger dans cet environnement qui me plait tant.<br /> <br /> <br /> Sabine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://sabineturlan.unblog.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> La forêt des Rochers de Buthiers a bien changé. Certaines promenades sont tronquées mais maintenant j'y suis habituée et avec une amie, deux fois par semaine, nous partons de chez Canard pour<br /> monter sur le plateau jusqu'à Auxy, nous redescendons jusqu'à la route puis la fameuse roche aux Amis, la croix St Jean Baptiste et à nouveau Auxy.... Tout est calme et les arbres sont beaux en<br /> automne...<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour cette belle promenade que je viens de faire au travers de vos mots et de vos phrases !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour ces belles photos<br /> <br /> j aimerai y marcher   faire le tour de France de nos régions  il y a tellement de choses à voir et à découvrir par les blogs<br /> <br /> bises  bonne semaine   martine<br /> <br /> <br />
Répondre