Baxie et la teinture à l'indigo

par bluesy  -  22 Novembre 2011, 16:00  -  #voyage dans le Guizhou

Lors de notre voyage dans le Yunnan, j'avais montré des photos sur la teinture à l'indigo et l'impression tie-dye. link

Cette année, nous avons vu la fabrication de cette teinture dans le village de BaxieL’indigo est la couleur emblématique en Chine du sud.  Cela va du bleu clair au bleu presque noir.

En pays Dong, on ajoute du blanc d’œuf pour donner au tissu un aspect brillant comme du cuir (c’est le calandrage) et on le frappe avec un marteau. Le tissu est résistant aux taches, imperméable et très solide.

On peut ajouter du sang de bœuf ou de porc pour donner une teinte rouge.

Les feuilles de renouée tinctoriale sont mises fermenter dans de l’eau additionnée de chaux pendant une semaine. Le tissu est mis à tremper dans le jus d’indigo pendant 1 heure, on fait sécher puis on recommence l’opération 4 ou 5 fois. La coloration se fait à l’air, par oxygénation On fixe ensuite la teinture à la vapeur, on fait sécher puis on recommence l’opération. On ajoute le blanc d’oeuf et le sang de boeuf puis on bat le tissu sur une pierre plate à l’aide d’un maillet de bois. Les dames avaient les mains toutes noires.

Sur ce diaporama, vous verrez le paysage dans les environs de Baxie, une vue générale de Baxie,la tour du tambour et le théâtre, le séchage du riz, une maison avec un miroir au-dessus de la porte pour chasser les mauvais esprits... Ce village est tout petit et n'apparaît pas sur ma carte mais il se trouve , tout près de Diping, en pays Dong, je ne sais pas si on est encore dans le Guangxi ou déjà dans le Guizhou ! Je me demande ce que pensent les gens dans les villages en nous voyant ? certains sont très contents et racontent leur vie à notre guide, aiment se faire prendre en photo ; d'autres semblent plus méfiants et se sauvent en nous voyant arriver. C'est l'éternelle question : bienfaits ou méfaits du tourisme ? Le CTIS (agence chinoise) répartit les touristes dans différents villages mais que touchent les habitants lors de notre visite ? sans doute pas grand chose... le tourisme va sans doute permettre de désenclaver certains villages (sur certaines routes, nous avons été secoués, port de ceinture lombaire indispensable, 30km/h) alors la construction de bonnes routes sera un bien et j'espère que le tourisme ne leur apportera que du bon !

nadette 24/11/2011 13:05


j'adore les toits.....


j'ai un retard fou.... je vais mettre en ligne les cartes...


biz

bluesy 24/11/2011 23:08



les toits sont superbes, même dans le village le plus pauvre



annie 23/11/2011 21:21


oui je l'espère aussi pour eux .. s'ils en ont vraiment besoin !


quant à tuer un boeuf ... tant pis ! lol


quelles différences de cultures et quel enrichissement d'aller voir les "autres" !


merci en tout cas de nous faire partager ! gros bisous


 

jackline :0059: 23/11/2011 10:22


Toujours intéressant de voir comment sont faites les teintures, et celles avec l'Indigo..j'avais vu ça aussi dans le détail en Turquie, pour la coloration des laines des tapis..un beau voyage que
vous avez fait là, vous qui aimez tant ce pays...bisous et bonne journée



bluesy 23/11/2011 11:56



merci pour ton passage, j'ai des problèmes avec google chrome qui ne s'ouvre plus



Dorothée 23/11/2011 05:21


Oui, drôles d'individus qui leurs rendent visite !


Et toi tu ne t'es pas mise à la teintouille de toile après ça ? Bizz

bluesy 23/11/2011 11:58



trop difficile !



Santiaga 22/11/2011 17:12


Tu as beaucoup de chance de voyager aussi loin et aussi souvent !


Merci de partager tes découvertes, tes impressions et tes photos.


Comment faire connaître ton blog à un bon nombre de personnes ?


C'est dommage que nous soyions aussi peu nombreu(x)ses à venir te rejoindre, ici, où tu as le mérite de passer autant de temps pour nous informer et nous faire plaisir !!


Gros bisous et bonne fin de mardi.