famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
15 Septembre 2012
A l’entrée du site, des femmes travaillent durement la terre, surveillées par un homme qui les houspille parce qu’elles veulent engager la conversation avec nous.
Dans les sites romains, il faut faire attention où on met les pieds, il y a des trous un peu partout. Un jour, je ne sais plus si c’est dans ce site ou un autre, Ali, notre guide, se pencha au-dessus d’un trou assez profond et dit « C’est ici qu’un guide est tombé il y a quelques mois ». Plus personne ne parlait. Je regardai mes pieds, me demandant si je n’allais pas tomber aussi dans un trou. Ali ajouta « Et il y est encore » et il ne dit plus rien pendant un moment. « Je vais essayer de descendre pour voir si je peux le remonter »… Et tout-à-coup, il extirpa du trou … un guide, le guide Evasion Tunisie (Hachette) qui nous avait été offert par Arts et vie. « Je vais l’envoyer à la dame, je sais qui c’est ». Ouf !
L’originalité de cette ville romaine c’est que les maisons sont construites sur deux niveaux, le rez-de-chaussée étant habité pendant les mois frais et le sous-sol pendant les jours torrides. Ils avaient déjà inventé la clim grâce à un système de citernes qui permettaient de faire circuler l'eau et, grâce à l'évaporation, de dispenser une fraîcheur agréable. Du rez-de-chaussée, il ne reste pratiquement rien mais les salles du sous-sol ont gardé de magnifiques mosaïques. Celles-ci sont souvent couvertes de poussière mais une giclée d’eau révèle tout l’éclat des couleurs. La plupart des mosaïques ont été transférées au musée du Bardo. Celles qui restent garderont-elles toutes leurs tesselles ? les visiteurs marchent parfois dessus et surtout, les variations de température risquent de les faire éclater.
Nous visitons d’abord la maison du Trésor puis la maison de la Chasse, la maison de la Pêche, la maison de Vénus marine (appelée aussi maison d’Amphitrite.
Les pièces sont disposées autour d’un puits de lumière. Des tubes cylindriques servent pour l’aération et le coffrage.
Nous nous dirigeons ensuite vers le théâtre romain. Nous demandons à Ali de chanter pour tester l’acoustique de l’édifice. Il ne veut pas mais déclame une histoire, une histoire pour instits… La maîtresse demande à l’élève de conjuguer le verbe « marcher » « Je marche…. Tu ….marches…. l’élève hésite de plus en plus : il …. Il … marche. « Va plus vite » dit la maîtresse, énervée… « Nous courons, vous courez, ils courent » dit l’élève à toute vitesse.
Acoustique parfaite dans ce théâtre.
La visite se termine par les thermes. Et ensuite, passage au restaurant : brick à l’œuf, marcassin avec du riz, fraises. Un régal !
la maison de la chasse
la maison de la Venus marine
tuyaux d'aération ou de coffrage
une statue à tête amovible...
le théâtre
mosaïque d'ours au théâtre
publicité pour les organisateurs de théaâtre