Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Didier Daeninckx

C'est bientôt Noël et si vous avez deux grands petits-enfants voici deux livres  de Didier Daeninckx :
"Missak, l'enfant de l'affiche rouge", (Rue du monde) plutôt pour des collégiens (mais l'éditeur dit qu'il peut être lu par des enfants de 7/8 ans car le texte est très sobre) l'histoire de Missak Manouchian, l'homme de l'affiche rouge, fusillé avec ses compagnons au Mont-Valérien le 21 février 1944.

"L'enfant du zoo" (Rue du monde) peut être lu par des CM. Cela se passe pendant l'exposition coloniale de 1931, à Paris. On avait fait venir des kanaks depuis leur île lointaine pour les exposer, comme des bêtes sauvages et des anthropopahges ( c'est aussi le sujet de "Cannibale" écrit il y a quelques années par Didier Daeninckx, pour ados et adultes). Dans "fenêtres sur cours" (mon journal syndical), j'ai lu une interview de Didier Daeninckx dans laquelle il raconte comment lui est venue l'idée de ce livre.
 "Cannibale" avait été lu par des lycéens de Canala qui lui avaient demandé de venir les rencontrer. Une jeune fille est venue le voir, lui disant que grâce à lui, elle avait enfin découvert pourquoi elle portait le prénom allemand de Osla. Son arrière grand-mère, enfant, avait fait partie des Kanaks exposés et elle était partie pour une tournée dans un cirque allemand. Au zoo de Cologne, une famille n'avait pas supporté de voir une enfant dans une cage et avait obtenu la garde de l'enfant pendant la tournée. Dans cette famille, il y avait une petite fille nommée Osla. De retour en Nouvelle Calédonie, la famille kanak avait décidé de donner le prénom d'Osla, à une fille de chaque génération.
Dans le livre, la petite fille s'appelle Eve. Il a d'ailleurs beaucoup de jeux sur les palindromes : Eve, kanak, etc...

Ces deux livres sont illustrés par Laurent Corvaisier.

Bonne lecture !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour, petit coucou rapide.... Demain on reçoit pour l'anniversaire de Pierre... J'aime bien Daeninck moi aussi...<br /> Bisous et très bon week-end.<br /> Marie-Odile<br /> <br /> <br />
Répondre