Diping, village Dong et son pont de la pluie et du vent

par bluesy  -  29 Novembre 2011, 00:29  -  #voyage dans le Guizhou

 Ce jour-là, nous changeons de car pour en prendre un plus petit, notre car habituel ne nous permettant pas de rouler sur des routes étroites qui mènent aux villages (quand on croise un camion, les carrosseries se touchent presque !). Heureusement, nous ne sommes que 18 dans ce tout petit car, muni d’une grosse bonbonne d’eau en cas de surchauffe. La circulation est très difficile, nous sommes secoués (heureusement, j’avais mis une ceinture lombaire), roulons à 30 km/h ; la route en terre monte et est pleine de nids de poule. Les arbres sont couverts de poussière. Parfois, des oies traversent tranquillement. « Le salaire de la peur » !

Dans quelques années, cette route n’existera plus, la région est en grands travaux : construction d’autoroute et d’une voie ferrée (TGV) qui ira de Canton à Guiyang.

Nous arrivons enfin à Diping et son fameux pont de la pluie et du vent. Je rappelle que les constructions Dong sont sans échafaudage, sans fondations, sans clous, sans liens, sans mortier. Dans le Guizhou, les ponts sont appelés ponts aux fleurs et celui-là mérite bien ce nom avec toutes ses peintures naïves.

Le pont sur la rivière Nanjiang date de 1882 mais il a été deux fois détruit par un incendie et en 2004 par une inondation. Les villageois ont récupéré une grande partie du bois et des piliers et l’ont reconstruit. C’est un lieu de passage mais aussi un lieu où les gens viennent se promener et se rencontrer. Il mesure 70 m et comporte 3 tourelles.

Sur le diaporama, vous verrez une boucherie, le restaurant où nous avons déjeuné (le restaurant ne paie pas de mine mais nous avons eu droit à des mets délicieux), des sacs d’école qui amuseraient bien nos petits-enfants, et le fameux pont. Comme décorations : les phenix (le couple représente le bonheur conjugal), les grues (symbole de longévité) , les combats de buffles (nous en verrons un), un barrage d’alcool (nous y aurons droit plusieurs fois), des danses dong, le tissage, les lions et dragons.

Bonne promenade !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

marie angeldream 08/12/2011 17:52


j'adore le vol des grues


bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Dom 29/11/2011 12:10


Elles sont magnifiques toutes ces peinturesn tu as du te régaler à les regarder.


Bonne journée Bizouilles Dom

Ionard 29/11/2011 09:12


Oh là là le remake du salaire de la peur alors???? mais ça vaut le coup hein quels beaux dessins c'est magnifique


Bises


Dany

Danaou 29/11/2011 09:01


je te verrais bien bien le broder en points tradis !!!


Re-bissses de l'Abeille du Jardinoux


danaou

**** lili **** 29/11/2011 08:50

Extraordinaires peintures - bisous et belle journée, très grise chez moi !

bluesy 29/11/2011 09:00



c'est nous pareil ! je vais aller marcher dans la brume !