famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
21 Septembre 2012
Il y a 70 ans, le 21 septembre 1942, partait, de Pithiviers, le convoi 35. Le dernier convoi pour Auschwitz-Birkenau. Ce matin, avec mon amie Joëlle, link nous sommes allés sur les lieux de l'ancien camp d'internement, Pthiviers puis nous avons écouté la lecture des 995 noms de personnes juives, hommes, femmes, enfants partis ce jour-là, à 6 h 15 du matin. La lecture a duré près d'une heure, on a le temps de réfléchir et de mesurer l'atrocité de ce qui s'est passé. Les noms étaient lus par des enfants, des petits-enfants des personnes déportées, par une vieille dame de 80 ans qui a pu, grâce à sa soeur, échapper à la déportation et par un monsieur de 86 ans qui a survécu.
De cet ancien camp, il ne reste plus rien, sauf un bâtiment qui était l'infirmerie.
Cette visite était organisée par le CERCIL (Centre d'études et de recherches des camps d'internement du Loiret, il y eut 3 camps dans le Loiret, Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau. Dans ce dernier était internés principalement les Tziganes qui sont restés jusque fin 1945.
La directrice du CERCIL, Nathalie Grenon nous a montré que les photos étaient prises de sorte à faire de la propagande anti-juive.
Une visite éprouvante. Connaître pour que cela ne se reproduise pas. Espérons-le.
Cet après-midi un film était projeté pour les collégiens et les lycéens.
Voici une photo de l'emplacement de l'entrée du camp. Les rails ne sont pas ceux qui conduisaient vers les camps d'extermination mais ceux qui permettaient le transport des trains de betteraves (la loco s'appelait la Décau). Les rails n'étaient écartés que de 0,60 m. Les rails qui emmenaient vers Auschwitz étaient tout près, de l'autre côté de la route.
La tour c'est le silo, bâtiment qui existait en 1942 et qu'on voit sur les photos d'archives.