Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Jean Moulin

Jean Moulin est né le 20 juin 1899. Préfet d'Eure-et-Loir, il faut arrêté puis torturé le 17 juin 1940, il y a juste 70 ans, pour avoir refusé d'accuser  des tirailleurs sénégalais d'avoir massacré des civils près de Saint-Georges-sur Eure. Il essaya de se suicider en se tranchant la gorge (il cacha sa blessure sous le célèbre foulard) mais réussit à s'évader. Il entra dans la Résistance sous le nom de Max. Il fut arrêté à Calliure et mourut en 1943 dans le train qui l'emmenait en Allemagne.

A Chartres, se trouve un monument sur une placette près de la place des Epars, un poing tenant une épée brisée. (la photo se trouve dans le com de Santiaga)

A lire : "Premier combat" de Jean Moulin

 

Comme j'envoyais une carte aujourd'hui, j'ai mis ce timbre :

moulin

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Chartres, je ne connais pas, pour n'y être jamais allée !<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé cette photo sur le Net.<br /> <br /> <br /> Bisous. Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> Encore merci pour tout ce que tu nous apportes,<br /> <br /> <br /> chaque jour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci pour avoir mis cette photo, je vais modifier mon article en ce sens...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Beaucoup de commémorations de "70 ans" ce moi-ci, ces jours-ci...<br /> <br /> <br /> Sujet d'histoire au Brevet la semaine prochaine ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> peut-être !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Superbe article, Monique, comme tu nous as habitués.<br /> <br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> C'est de ce monument dont tu parles ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci ! tu as raison, c'est bien ce monument,... le connais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un timbre pour Jean Moulin, quoi de plus normal pour l'auteur d'une si célèbre lettre ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ma chère monique, je viens de finir le lmivre que lili m'a conseillé!<br /> <br /> <br /> "le pain rouge" très beau livre mais dur dur le contenu!!!!<br /> <br /> <br /> bisous nadette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> pas un jour sans lecture, tu as raison, c'est ma première activité du matin et la dernière de la journée<br /> <br /> <br /> <br />