Kairouan (Tunisie)

par bluesy  -  19 Septembre 2012, 23:38  -  #voyage en Tunisie

La journée s’annonce chargée : 400 km à parcourir. Visites de Kairouan, des ruines de Sbeitla. Comme la région de Kasserine n’est pas sûre, il faudra faire un détour par Gabès pour rejoindre Tozeur. Partis de Kairouan à 7 h 30, nous arriverons à Tozeur à 21 h 15 pour le dîner. Mais Ali aura soin de calmer notre faim par des gâteaux (les makrouds, délicieux gâteaux en forme de losange) et des fruits.

 

Nous commençons la visite par les bassins des Aghlabites, 128 m de diamètre et 5 m de  profondeur. L’eau contenue dans les bassins servait pour les besoins de la ville et pour rafraîchir l’atmosphère. Actuellement, ils ne servent plus. Au premier plan, on voit la tombe d’un marabout (un saint homme qu’on va solliciter en cas de maladie, cette pratique est contraire à la religion musulmane)

kairouan bassin des Aghlabites (4)

près des bassins, les remparts et le cimetière des Awlad Fathan

kairouan bassin des Aghlabites (2)

Nous nous rendons ensuite à la mosquée du Barbier (zaouïa de Sidi Sahab). A l’entrée du mausolée un groupe de personnes se prête volontiers à la séance photo. C’est un petit garçon qui va être circoncis. Cette opération se fait dans les hôpitaux mais traditionnellement, comme ici, elle peut être pratiquée dans un mausolée, sous la protection du Saint homme. C’est le coiffeur (barbier) qui procède.

Le Barbier, compagnon du Prophète, s’appelle Sidi Abou Zamaa El Balaoui . Selon la légende il aurait conservé trois piols de la barbe du Prophète, d'où le nom de la mosquée. Il est mort à 35 km de Kairouan, le mausolée a été construit plus tard.. Les murs sont couverts de céramiques de Nabeul. Les cyprès représentent l’ascension vers le ciel. Tout ce qui est pointu est signe de protection (comme les queues de poisson, par exemple celle qui se trouvait au-dessus d’une porte dans les souks de Tunis, une corne de gazelle, la main de Fatima).

Le tombeau est décoré de nœuds déposés pour faire un vœu. Quand le vœu est réalisé, le nœud est défait. Les jeunes filles offrent au mausolée, en ex-voto, leur premier tapis pour s’assurer la réussite.

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (8)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (2)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (3)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (4)

 

dentelles de stuc, une merveille !

KAIROUAN mausolée du Barbier (5)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (6)

 

 

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (7)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (10)

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (11)

 

 

à gauche, le petit garçon qui va être circoncis. Il est habillé comme un petit prince !

KAIROUAN mausolée du Barbier

 

KAIROUAN mausolée du Barbier (9)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

*** lili *** 20/09/2012 08:46


Les céramiques de Nabeul sont magnifiques, superbes couleurs - dommage que ce grand bassin ne soit pas transformé en bassin d'agrément avec un jardin public autour !   bisous

Marité 20/09/2012 06:42


Une mosaïque comme de la dentelle !!!


Bisous.

Danaou 20/09/2012 06:13


que ces mosaïques sont belles ! Devant tant de beauté on est limité par les mots...


Bizzzes de l'Abeille du jardinoux


danaou

les secrets de muriel 20/09/2012 00:19


c'est magnifique - en 63 tu ne pouvais rien visiter


dire que j'habitais Kasserine ...


bonne nuit