famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
22 Septembre 2012
Impensaible de visiter Kairouan sans passer par la fabrique de tapis. On commence par nous servir le thé. Il y a différentes sortes de tapis, noués, tissés, berbères, en cachemire, en soie. Les vendeurs déballent des tapis, de plus en plus beaux, de plus en plus chers. « Admirez voir ! » Le chef vendeur en propose des plus petits, moins chers. « Admirez voir ! » Facilités de paiement, de transport. « Admirez voir » Il fait affaire avec quelques personnes.
Nous pénétrons maintenant dans la Grande Mosquée. C’est un lieu de culte et une université. La salle de prière est composée de 17 nefs. Il y a donc 17 portes toutes différentes qui donnent sur l’extérieur. La cour repose sur des pilotis. La cour est en pente et un collecteur recueille les eaux de pluie. Au milieu de la cour, il y a un puits nécessaire aux ablutions des pèlerins et un cadran solaire (en tout il y en a 3) pour déterminer l’heure exacte des 5 prières quotidiennes.
Les chapiteaux sont de récupération (éléments chrétiens, juifs, romains).
Les femmes prient dans la même salle que les hommes mais tête couverte et séparément des hommes. On peut prier là où on se trouve, l’idéal étant de le faire en groupe, derrière un iman. 50% des Tunisiens prient régulièrement, 95 % font le ramadan. Il n’y a pas de charia. Les nattes au bas des colonnes, c’est pour l’esthétique et aussi pour isoler du froid ceux qui s’y adossent pour méditer.
Quelques rues plus loin, nous entrons dans la zaouïa Sidi Abid Al Ghariani. Une merveille de colonnes noires et blanches, des stucs semblables à la dentelle la plus fine, des céramiques sur les murs. Un plafond en cèdre finement ouvragé est magnifique.
un joli balcon