Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

L'aqueduc de Zaghouan (Tunisie)

L’aqueduc fait 130 km de long et a été construit au II è siècle après Jésus-Christ. Par endroits, la conduite est

suspendue. L’aqueduc est construit en pierre et béton romain. Une partie a été restaurée et consolidée par des contreforts. La partie souterraine est encore en service et dessert Zaghouan et les villages alentour. Il est relayé par une conduite moderne pour alimenter Tunis.

Près de Carthage, les 15 citernes de la Malga aprovisionnaient la ville en l’eau acheminée par l’aqueduc de Zaghouan.

Dans son roman « Salammbô », Flaubert raconte que les mercenaires crèvent les canalisations pour priver d’eau les Carthaginois. C’est une erreur car l’aqueduc n’existait pas encore. 

Je vous invite à aller voir l'article d'Ali, beaucoup plus documenté que celui-ci link

P1160944

P1160960

l'aqueduc 

citernes de la Malga près de Carthage (8)

citernes de la Malga près de Carthage (9)

citernes de la Malga près de Carthage (15)

citernes de la Malga près de Carthage (16)

citernes de la Malga près de Carthage (4)

citernes de la Malga près de Carthage (7)

 

lzs citernes de la Malga

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Belles photos de ce site Monique ! Flaubert a pris beaucoup de liberté dans ce roman sur Carthage ! Merci pour le lien vers mon blog... je continue la visite !<br />
Répondre
V
<br /> merci pour la visite! Bonne semaine à toi!<br />
Répondre