Le lac Erhai, à Dali (Yunnan)

par bluesy  -  9 Août 2010, 12:53  -  #Voyage au Yunnan (Chine)

Le lac Ehrai, de plus de 200 km², mesure 42 km du nord au sud. Nous l’avons traversé pour rejoindre l'île de la Navette d'Or (Jinsuo dao). La traversée n’est pas toujours possible car il y a parfois de violentes tempêtes. La légende raconte qu’une princesse tomba amoureuse d’un chasseur. Le roi s’opposa au mariage et fit transformer le prétendant en coquillage. De désespoir la princesse mourut et son âme se transforma en nuage qui tente d’apercevoir le fiancé en écartant les eaux du lac. Les vagues sont alors très fortes et rendent la navigation impossible.

Sur l’île de la Navette d'Or, nous avons visité un petit temple dédié à la Richesse, au Bonheur et à la Longévité, trois bénédictions dont rêvent tous les Chinois (et nous aussi !) .

J’ai bien voir les monts Cangshan (4092 m d'altitude) à travers le portique d’entrée du temple. Les monts se reflètent dans l’eau du lac « les montagnes d’argent flottent sur le lac de jade » disent les Chinois.

Dans ce temple, sont vénérés les dieux bouddhiques, taoïstes et benzhu (divinités bai)

Un bouddha rieur (Matreya, le bouddha du futur) nous accueille dès l’entrée. Un sanctuaire est dédié à Guanyin entourée de 18 arhats). L’un d’eux a un bras gigantesque qui tient peut-être la lune.

Il y a aussi un petit théâtre bai.

En sortant du temple, nous avons flâné sur la place. Une brocante était installée et sur les marches, des dames en costume bleu attendaient je ne sais quoi. Au bout d’un moment, elles se sont toutes levées et sont parties.

Nous avons repris le bateau et j’ai photographié un petit médaillon : Mao et ses amis veillaient sur nous et nous protégeaient des tempêtes.

martine 10/08/2010 18:59



C'est magnifique !


bises



mumu des secrets 09/08/2010 13:25



le portail d'entrée c'est somptueux !!


merci encore Monique pour toutes ces magnifiques photos nous faire partager votre voyage est une joie


gros bisous



Bénédicte 09/08/2010 13:07



encore des envies d'évasion grace à toi !


Même ma fille vient regarder les photos !