le Yunnan, de Kunming à Dali

par bluesy  -  31 Juillet 2010, 18:25  -  #Voyage au Yunnan (Chine)

  papillon 

 

papillon papilio nephetus Boisduval

 

papillon, Petite tortue

Voici trois papillons rencontrés dans le Yunnan : je ne connais pas le nom du premier et je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider. Je l'ai mal photographié car je l'ai pris au zoom et je ne le voyais pas bien sur sa brancjhe. C'était dans les rizières du sud.

Je n'ai pas pu photographier le deuxième et pourtant ils volaient par bandes. Mais je l'ai rencontré à l'aéroport de Kunming dans une boîte. C'est un papilio nephetus Boisduval.

Le troisième est une Petite Tortue.

 

Je reprends le récit de notre voyage dans le Yunnan : de Kunming à Dali. Nous allons vers l'ouest,vers le Tibet.

Ce fut une longue étape. Nous avons pris l’autoroute…. Mais sur l’autoroute, circulaient aussi des porteurs avec palanches, un homme qui traînait une valise à roulettes, une femme avec un bébé. Un vélo roulait en sens interdit… Des ouvriers travaillaient sur le bas côté, coiffés seulement de chapeaux chinois. Les casques de travaux, ce sont les motocyclistes qui les portent. Et évidemment, beaucoup téléphonent en conduisant. Sur une moto, on peut être à 3 ou 4…

L’usage du klaxon est constant. Notre chauffeur doublait, sans visibilité, dans les virages, après avoir klaxonné et il sifflait au passage. Je ne sais pas ce que cela voulait dire : « Attention, je double » ou « Je t’ai bien eu ! » ou « Merci de m’avoir laisser doubler ».

En arrivant à Dali, nous avons vu des quantités de maisons avec des dessins sur les murs. Le car roulait trop vite, on n’a pas pu s’arrêter et j’enrageais. Les maisons sont blanches, c’est la couleur de Dali. Certains dessins représentaient des champignons, signe qu’on pouvait en acheter dans ces maisons. C’est la richesse du pays.

Vous pouvez même voir un château d’eau en forme de champignon.

Puis nous longeons des rizières asséchées. J’ai vu une femme porter de l’eau dans les seaux de sa planche et ensuite arroser en puisant l’eau grâce à un bol.

Arrêt aux toilettes, je ne résiste pas à l’envie de vous les montrer. Elles étaient propres mais on pouvait y deviser en compagnie. Les toilettes des hommes étaient à côté… c’était écrit sur la porte… en chinois.

 

A l’arrivée à Dali, nous avons été accueillis par notre guide locale, en costume bai. Les Bais sont majoritaires à Dali, mais il y a quelques musulmans hui.

Le costume bai est blanc (symbole de la neige des monts Cangshan)  avec des décorations très colorées. .jaune (signe de bonne santé), rose. Les motifs représentent des roses (symbole de l’amour), des papillons (symbole de vie heureuse). Les coiffures sont magnifiques, ornées de camélias (la fleur de Dali). La tresse de fils sur le côté est longue pour les célibataires et coupée pour les femmes mariées. Mais notre guide la portait longue car elle voulait marquer son indépendance. La coiffe représente aussi  la lune qui se reflète dans le lac Erhai.

Chez les Baïs, les femmes travaillent au dehors, elles transportent de lourdes hottes pour mettre le riz, le maïs (un bandeau sur le front leur permet de maintenir la hotte). Elles portent les hottes pour aller vendre le maïs au marché et les hommes suivent. Au retour, la femme porte le mari sur son dos. A Dali, les femmes sont très fortes !!!! Si, si, notre guide l'a dit !

Les hommes restent à la maison, font la cuisine, le ménage, de la sculpture sur bois, gardent les enfants…

 

 

kikilacoco 02/08/2010 19:41



Comme d'habitude ton reportage est riche et captivant ! !! je retiens cependant que les hommes se font porter sur le dos de leur femme ! ! ! quel décalagede moeurs et de coutumes avec nous ! !
!  Bises



bluesy 03/08/2010 19:37



je ne sais pas si cela se fait encore, mais on voyait souvent les hommes jouer aux cartes ou au majong... et les femmes avec les hottes sur le dos



Mariezanne 01/08/2010 12:37



Outre tes autres autres donc, connus ou secrets, tu as vraiment l'art de nous faire partager tes découvertes. Le Yunan ne m'était pas inconnu mais vu par toi c'est vraiment captivant !Quels
talents tu as !



belgique-chine 01/08/2010 06:20



un beau reportage avec de belle photos


bon dimanche


rené



lili 31/07/2010 22:40



Impressionnant ce papillon, je ne connais pas son nom ...  pas trés intime, effectivement, les toilettes, remarque comme cela les jeunes ne pas se shooter dedans hi hi hi - Elles sont tjrs
souriantes ces dames et trés belles - bisous du soir



bluesy 31/07/2010 22:58



bisous à toi aussi !