famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
13 Octobre 2012
Les ksour sont des villages composés de greniers à l’usage d’une ou plusieurs tribus et constitués de cellules d’engrangement nommées ghorfas. Il y en a environ 150 dans la région située entre Matmata et Tataouine. Ils ne servent plus mais celui de Ouled Soltane a servi jusqu’en 1987.
La construction est particulière : les hommes montent d’abord les murs, remplissent la pièce de sable, ferment la porte, montent le toit tout en arrondi, font sécher, ouvrent la porte, sortent le sable. L’aération est assurée par des trous dans les murs extérieur et intérieur.
Le ksar El Ferch comprend 380 ghorfas sur 2 niveaux. Sur le mur extérieur, des pierres dépassent, ce qui permet à Ali d’escalader le mur jusqu’à la porte de l’étage pour nous montrer l’ingénieux système de fermeture de la porte. Quand la pièce mobile de la serrure qui s’imbrique dans la pièce fixe est bien en face, elle tombe par gravité pour coincer le pêne. Pour ouvrir, il faut décoincer avec une clé. Ali a quatre clés en bois à sa disposition (morceaux de bois allongés avec simplement des petites chevilles à l’extrémité. Ali essaie les clés les unes après les autres , évidemment c’est la dernière qui convient ! Ali sait entretenir le suspense des touristes ! celle qui convient a trois clous qui repoussent la cheville vers le haut pour libérer le pêne. Je reprends les mots d’Eva « Des mécanismes en bois ressemblant à des jeux de construction sont destinés à fermer (à clé) chaque cellule des greniers... Je crois me souvenir que ce qui faisait office de clé et ce qui servait de serrure, étaient dissociés bien sûr, mais étaient si imposants matériellement, qu'il était impossible de les perdre... ou de les mélanger entre eux ». Comme Eva, j’ai été très impressionnée par ce système de fermeture. (et par l’agilité d’Ali !)
photo du Net
le ksar El-Ferch
Les pierres servent à monter à l'étage. C'est ce que fit Ali pour aller ouvrir la porte du grenier. Michel s'apprête à le suivre.
Gattoufa
Le lendemain, nous visitons Gattoufa : il y a 3 ksour mais on n’en visite que deux. Le premier possède 250 ghorfas et un impluvium, le deuxième, Jlidet est sur deux niveaux. Il possède un tribunal.
le plus beau : Ez-Ezzhara
Nous visitons ensuite Ez-Ezzhara. Le ksar a deux cours intérieures. Le marché se tient le vendredi matin sur la première cour. Dans la deuxième cour, il y a des boutiques (les façades rouges sont celles de boucheries). Sous les arcades, des hommes font la sieste. Ils ont délaissé le jeu fait de cailloux (le kharbga). Cela ressemble au jeu de dames ou au jeu de go et se pratique à trois joueurs.
Ouled Sotane
Le dernier ksar, Ouled Soltane, comporte 400 ghorfas Le ksar comprend deux cours.. Des hommes vendent des aquarelles , j’en achète une représentant le ksar et une autre représentant un marabout dans la campagne.