famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
14 Juin 2010
Nous visitons notre premier marché. Ce marché de Yuanyang, juste en face de notre hôtel, l’hôtel Yunti, est un festival de couleurs. J’en avais la gorge nouée d’avoir la chance de voir tous ces beaux costumes.
Le marché se tient tous les 5 jours, jours du dragon, du singe et du rat. Si le calendrier désigne un animal de mauvais augure (serpent), il n’y a pas de marché.
Les vendeurs proposent de tout, des vêtements, des pipes à eau, des nouilles, des herbes, des légumes, de la viande, et bien entendu des fruits, des fruits, des fruits !
Des boutiques plus modernes aussi comme « China mobile », de la pub pour Coca Cola…
Sur ce marché, on rencontre des gens des ethnies Yi, Hani, Miao, Dai, Zhuang.
Les femmes Yi portent des costumes très colorés. Elles portent deux losanges dans le dos, ils représentent le soleil et le clair de lune. Sur leur pantalon, trois bandes évoquent les 3 étapes de la migration de ce peuple tibéto-birman : une bande noire pour la grotte primordiale, une bande bleue pour Kunming, une bande blanche pour Yuanyang.
Les Hani (Hakha) ont des costumes foncés, indigo et noir.
Les ancêtres des Hani et les Yi habitaient le plateau tibétain
Une femme portait une hotte sur le dos, presque aussi grande qu’elle. Je n’ose imaginer le poids de cette hotte, une fois remplie…
La hotte est maintenue grâce à un bandeau contre le front.
Un homme avait un drôle de bonnet rouge à pompons, peut-être un taoïste de la secte des bonnets rouges. Je ne publie pas la photo car il était très en colère quand il a vu que je le photographiais, j’ai quand même gardé la photo mais je la garde pour moi.
Beaucoup de circulation dans cette rue, les piétons marchent au milieu des motos, des camions…