Mon journal du lundi

par bluesy  -  23 Octobre 2012, 22:43

Cette semaine, Guy a terminé la 11 è étape du sampler de Maryse link. Il ne reste qu'une partie, après ce sera à moi de traaviller : faire l'encadrement...

 

P1210387

 

de plus près :

P1210388.JPG

 

quant à moi, j'ai fait la carte du défi de Follaiguille link:

2012-copie-1.jpg

 

côté spectacles, nous avons vu et surtout entendu un " Svadba-wedding, opéra en concert" c'est-à-dire qu'il n'y avait pas la partie théâtrale de l'opéra, seulement la partie chantée. 

Svadba-Wedding est un opéra créé le 24 juin 2011, à Toronto par la compagnie Queen of Puddings Music Theatre. La compositrice, Ana Sokoloviv, est serbe et vit au Canada. C'est son premier opéra écrit en serbe.

L’histoire se déroule la veille du mariage de Milica et ses amies sont venues lui tenir compagnie tout au long de la nuit pour la préparer aux noces en se livrant à des jeux évoquant des rituels païens. 
Le livret est tiré par le compositeur de la riche poésie serbe des contes paysans et la musique est inspirée du folklore traditionnel des Balkans. 

Il y avait 6 chanteuses. Le concert a mêlé des voix a cappella :  aiguës, des chuchotemenst, des voix graves, des jeux de sons à partir de l'alphabet serbe.... Il y avait quelques instruments, bâtons de pluie, gong, tambour,  C'était très beau.

A l'issue du concert, la compositrice et deux chanteuses sont venues nous parler de cette oeuvre. 

Je n'ai pas trouvé de video sur ce spectacle.

 

Mercredi nous sommes allés voir l'exposition Van Gogh et Hiroshigo à la Pinacothèque (1 et 2). De très beaux tableaux de Van Gogh qui trouvait son rêve japonais dans le Midi. 

pour plus de renseignements, le blog d'Ariane link

 

une oeuvre d'Hiroshige, photo du net

Ohashi, averse soudaine à Atake, Hiroshige

 

Van Gogh, les oliviers

Van Gogh dit lui-même que ce Champs d'oliviers est «une furie d'empâtements, de brutalités et de reprises». C'est aussi un chef-d'œuvre d'harmonie bleu-vert.

 

Pas de film cette semaine mais j'ai revu "les dimanches de Ville d'Avray". J'avais vu ce film à sa sortie, en 1962. J'avais beaucoup aimé ce film à la beauté un peu glacée, et je l'ai revu avec beaucoup de plaisir. Je trouve qu'il n'a pas vieilli, sans doute parce qu'il est en noir et blanc.

 

 

et "M le maudit", avec l'inquiétant Peter Lorre. les images sont superbes, le ballon qui rebondit sur l'affiche alors qu'apparaît la silhouette en noir et blanc, la musique de grieg "dans le hall du roi de la montagne"...

 

J'ai enregistré "le cochon de Gaza" et "la source des femmes", à regarder cette semaine...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

rosan 02/11/2012 10:42


très  joli blog que je viens de découvrir...


Tes fleurs donnent envie de soleil et de voyage!

patoupassions 02/11/2012 07:42


Quel ouvrage ce SAL de Maryse!


Ta carte est très belle!

Véronique D 26/10/2012 07:33


Une semaine bien active! Ta broderie est magnifique et tu vas avoir plein de cartes de noël d'avance avec ce projet... Bonne journée!

laurence 24/10/2012 22:43


combien d 'heures pour broder cette merveilles...


bises

bluesy 25/10/2012 00:13



on ne compte pas !!! c'est comme pour le scrap, le plaisir c'est quand ça dure !



anne-marie 24/10/2012 22:22


Je suis allée moi aussi voir Van gogh- seulement lui, Hiroshige on verra plus tard- avec mon conférencier pour la peinture( 1h1/2 )J'ai beaucoup aimé surtout que nous étions allés le mois dernier
à Auvers s/oise avec "évasion culturelle". mais "la nuit étoilée" reste mon tableau préféré.Nous sommes aussi allés voir Canaletto au musée Maillol et je compte voir Canaletto-Guardi à
Jacquemard- André bientôt. Amicalement. Anne-Marie


 

bluesy 25/10/2012 00:12



je pense que nous irons voir aussi Canaletto en décembre, juste avant la visite du musée romantique. hopper, ce sera en janvier... A l'expo Van Gogh, j'ai aimé le premier tableau "carré
d'herbe",nous avions vu ces tableaux au musée Kroller-Muller mais je me souvenais surtout d'une des versions des mangeurs de pommes de terre... Bonne nuit !