Mon journal du lundi semaine 11

par bluesy  -  19 Mars 2012, 20:35

Un petit retour sur la semaine passée ? 

j'ai terminé enfin un ouvrage en hardanger que je vous monterai plus tard car c'est un "chut" !

j'ai commencé un couvercle de boîte acheté chez Gipsykaravan link... enfin , quand je dis "commencé", j'ai sorti les fournitures que j'avais préparées il y a quelques mois et je me suis aperçue qu'il me manque du coton perlé et surtout des rubans de soie pour broder les fleurs. J'espère trouver cela chez Mobuka, 18 rue Montmartre jeudi...

Françoise et moi, avons aussi avancé dans la fabrication d'un album à base de décos coquelicots : kit de Isabelle Gallien link

Jeudi, nous sommes allés à Paris, je vous raconté hier l'aventure de cette pauvre girafe arrachée à son soleil d'Afrique pour calmer les  relations diplomatiques entre l'Egypte et la France. L'après-midi, nous avons visité les ateliers des Gobelins. Une visite très intéressante qui nous a permis de découvrir le travail sur les métiers de haute lisse et sur les tapis (la Savonnerie). 

Plusieurs lissières travaillaient dans l'atelier que nous avons visité : une par oeuvre qu'elle mènera du début à la fin. Le lissier est un véritable artiste , il interprète l'oeuvre de l'artiste peintre. Un tableau peut être traduit sous forme de tapisseries plusieurs et ce ne sera jamais la même oeuvre : les couleurs , les techniques varient selon les goûts des lissiers. Les lisisères travaillent sur l'envers de la tapisserie en s'aidant d'un miroir et en se retournant pour regarder le modèle.

Ensuite, nous avons visité la Savonnerie, fabrique de tapis. Ici, les fils sont noués puis rasés à l'aide de ciseaux recourbés. Quatre personnes travaillaient sur le même tapis.

Des élèves sont formés dans ce centre : ils entrent à 16 ans et suivent 4 ans d'études.

Je n'ai pas de photos à vous montrer, elle s étaient bien sûr interdites pour ne pas gêner le travail des artistes. Mais si vous le pouvez, vous pouvez vous joindre à des groupes de visite le lundi ou le mercredi.

Les oeuvres que nous avons vues sont contemporaines (Soulages, Zao Wu ki, )

Au rez-de-chaussée, il y avait une exposition que vous pouvez voir ici link

Pour en savoir plus : le site des Gobelins : link

Et pour terminer, un petit rappel qui intéressera peut-être celles qui habitent dans la région : Puces des couturières à Buthiers (Seine-et-Marne) samedi et dimanche .

rené 23/03/2012 02:30

Bonjour Je te souhaite une bonne fin de semaine Nos amitiés René

nadette 21/03/2012 12:25


je te sens bien occupée ma chère monique!


tu vas bien trouver ce qu'il te faut!!! pauvre girafe?


je suis occupée et pas trop en forme, alors un retard fou dans les news!


bisous nadette

Dorothée 21/03/2012 06:17


Quel programme ! Gros bisous et bonne semaine créative

jackline :0059: 20/03/2012 23:52


Une semaine bien chargée en visites et loisirs...moi j'étais plongée dans les catalogues de voyages, ça y est, deux sont programmés, et peut-être un troisième..enfin, on va voir, faut que les
finances suivent.. bonne semaine :0010:

zeliane 20/03/2012 12:51


Tres bonne idée de visite!   Transmet mes amitiés à Mumu quand tu vas la rencontrer ! Bonne journée Bises