Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

musée de la Fabuloserie à Dicy 2 : art brut

Hier vous avez vu le manège de Petit Pierre, mais il y a beaucoup d'autres oeuvres de créateurs. Beaucoup sont des personnes ayant fait peu d'études et aynat travaillé très tôt. Il leur a manqué pendant leur enfance le temps de jouer et devenus adultes, retraités,ils ont trouvé le temps de se "venger" en faisant exploser les couleurs (c'est le cas de Simone Carré-Galimard qui, petite fille vivait dans un milieu religieux très strict où les jeouets étaient inetrdits et elle était habillée de noir) ou de construire les jouets qui leur ont manqué pendant leur enfance. Ce sont des oeuvres crées à partir de matériaux de récupération. Leur imagination est extraordinaire : un os de palette de porc transformé en tête,  

J'ai été très impressionnée par la chambre des poupées ficelées de Francis Marshall : c'est l'histoire de Mauricette dans un monde où on manque de liberté même à table où il faut se taire... les poupées sont rembourrées, portent parfois des inscriptions : Léon le gros con, Lulu est une fille perdue... Je ne sais plus ce qu'était Albert...

Podestà et son univers étrange, il allait aux enterrements avec un manteau et un chapeau bariolés et pleins d'étiquettes . 

D'Emile Ratier, je ne vous dirai pas grand chose, allez voir la page de Nicole qui en a très bien parlé link . Il a fait ses objets alors qu'il était aveugle et le bruit des mécanismes est important. Les animaux n'ont pas d'yeux, comme lui.

L'oeuvre de Pascal Verbena est aussi très intéressante. A partir de bois flottés, il a créé des sculptures avec des tiroirs à secrets un peu partout. La poule pond, les oeufs tombent dans la cahette, le coq chante, le fermier se réveille... link

Marie-Rose Lortet et ses tricotages, j'ai bien aimé une sculpture tout en fil et transparence, empesée à l'eau sucrée link

Avant d'aller dans le parc, on termine la visite par "les turbulents", sculptures gigantesques et truculentes d'Alain Bourbonnais lui-même. Sculptures de fête, de carnaval, la plus grand c'est Célestine dont le ventre s'ouvre pour pouvoir la promener lors de carnavals

Quelques liens : le blog d'une école maternelle où vous verrez le tableau "L'apothéose de Ramona" d'Antonio Berni et un collage de Simone Le Carré Galimard :link

l'histoire de Simone Carré-Galimard : link

Francis Marshall : link et link

Podesta link

Chichorro link

Difficile de raconter, intérdiction de prendre des photos, pas beaucoup de documentation sur le net, le mieux c'est que vous alliez y voir !!!! En deux heures, nous n'avons  pas eu le temps de tout voir !!!! alors peut-être une deuxième visite ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tout simplement passionnant. J'attends d'avoir fini la dernière pièce et reviendrai à tous ces liens tous plus intéressants les uns que les autres. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour  désolé hier de ne pas vous avoir répondu, mais j’ai fait un reportage photo à canton 50km du centre ville<br /> <br /> <br /> passe un très bon dimanche amitiés et  bises pour les dames<br /> <br /> <br /> rené<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour cette ballade dans une expo différente comme j'aime et merci pour tes commentaires  qui m'ont donné envie d'aller voir tes liens<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> un grand merci pour tous ces liens , je met de coté et je vois tout ça dans 15 jours<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre