Nouvel an chinois à Montargis

par bluesy  -  22 Janvier 2012, 23:15  -  #Loiret, visites, expositions

La semaine dernière, nous sommes allés fêter le nouvel an chinois à Montargis. Cette ville le fête avec une semaine d'avance, sans doute pour que les étudiants chinois (qui viennent de Hangzhou, près de Shanghaï) puissent retourner à temps dans leur famille.

En 1920, d'autres étudiants chinois sont venus en France. Pour subvenir à leurs besoins, ils durent travailler. C'est ainsi que Den Xiaoping travailla à l'usine de galoches Hutchinson à Chalette, tout près de Montargis. Il ne resta pas longtemps et fut renvoyé avec cette note "A refusé de travailler. Ne pas reprendre". Avec son ami Zhou Enlai et d'autres étudiants, ils élaborèrent dans les jardins de Montargis un programme qu'ils envoyèrent à Mao. Celui-ci dit qu'il n'y avait rien à changer. La Révolution chinoise était en marche.

Voici ce que Dandan, notre prof de chinois, nous a appris :

Le Nouvel an chinois s'appelle aussi la fête de printemps.

Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire et la date du Nouvel an change tous les ans (entre le 21 janvier et le 20 février). C'est le premier jour d'une nouvelle lune.  Une année classique compte 12 mois lunaires et dure 354 ou 355 jours. On adjoint un treizième mois lunaire à certaines années Ce calendrier existe depuis l'an -104 (empereur Wudi, dynastie Han).

L'année chinoise est associée à un des 12 signes du zodiaque : rat, boeuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat chez les Vietnamiens), dragon, serpent,, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. 

2012 est l'année du dragon d'eau (dragon se dit "long")

En Chine, les gens qui travaillent loin de leur famille la rejoignent à ce moment-là et cela fait beaucoup de monde dans les transports ! Ils décorent les portes des maisons avec des sentences parallèles, 2 bandes rouges de chaque côté de la porte et une au-dessus. On y écrit "que de bonnes choses" "accueillir le mariage, accueillir la fête du printemps, accueillir la richesse" "attendre (pour prendre quelque chose qui tome) l'argent, le bonheur, la paix.

Sur la porte, on colle le caractère "bonheur" à l'envers, ce qui signifie "faire entrer le bonheur dans la maison"

La préparation se fait du 23 au 30 décembre. Du 30/12 au 7 janvier, les gens ne voyagent pas et restent à la maison. Le 15 janvier, on ne mange pas de viande mais des gâteaux de farine de riz et haricots rouges (symbole de la famille). Du 30/12 au 15/01 on met les lanternes rouges. Le réveillon, c'est le point de croisement entre le le 30/12 et le 1/1. Croiser se dit "jiao" en chinois , c'est pourquoi on mange des raviolis (qui se disent aussi "jiao", à un ton près, et ont la forme de pièces de monnaie. 

On jette des pétards pour chasser les mauvais esprits, il y a des feux d'artifice, on donne des cadeaux aux enfants  (ce sont des billets tout neufs dans des enveloppes rouges)

Alors, maintenant je vous dis :

Xin nian kuailè (c'est ce qui était inscrit sur le panneau rouge dans mon diaporama)

Xin nian hao !

Guo nian hao !

Xin chun hao ! (chun, c'est le printemps)

 

Pour trouver votre signe, CLIC CLIC . Moi je suis chien.

Voici un copié-collé (Wikipedia) qui raconte comment fut déterminé l'ordre dans lequel apparaissent les animaux

 Le plus souvent, la sélection se fait par le biais d’une course sous l’égide de l'Empereur de jade, chef des dieux, ou du Bouddha. Parfois c’est le porc qui arbitre, et les incidents se multiplient du fait de son incompétence.

  • Les deux anecdotes les plus connues :
    • La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.
    • L'absence du chat serait due à la malice de son ami le rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.
  • Arbitrage du porc18
Le porc avait réussi à persuader l’Empereur de Jade de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux. Il commença par faire enrager le tigre et le dragon en les plaçant derrière le rat et le bœuf. Ils firent un tel scandale qu’il fallut les apaiser. Le singe dessina sur le front du tigre le caractère roi 王qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres. Quant au dragon, le coq, qui à l’époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques.
C’était sans compter sur le culot imbattable du lièvre. Il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de front quand le lièvre se dirigea vers un bois. Les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages et il perdit. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait les cornes quand le soleil se lèverait à l’ouest, et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever de ce côté.
Le lièvre devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue autrefois longue. Après sa victoire sur le dragon, le chien vient le féliciter, espérant des remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en punition.
Quant au porc, ayant achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation. Le dieu ayant eu vent des incidents le dégrada à la dernière place.

A Montargis, dans la salle des fêtes, il y avait des expositions (l'histoire de la République de Chine : sur la photo en noir et blanc on peut lire "Bonjour Xiaoping" Xiao (petit) Ping (paisible, calme)nimen (vous, pronom de politesse)  hao (bonjour) , des ateliers (calligraphie, papiers découpés, fabrication de pochettes), des ventes d'aliments, de bibelots, de livres, on pouvait acheter des biscuits porte-bonheur (à l'intérieur du biscuit il y avait une maxime). Les lycéens français et chinois ont ensuite défilé en ville avec le dragon et les lions. Puis ils chantèrent, dansèrent, firent des démonstrations de taï chi. Une dame faisait la cérémonie du thé pendant qu'un lycéen calligraphiait le mot "dragon". 

et voici deux chansons très entrainantes ; les petites filles sont craquantes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Danaou 25/01/2012 12:50


de ce fait, à Montargis beaucoup sont persuadés que la fête du Nouvel An chinois est à la date de cette fête !!!


Bizzzes de l'Abeille du jardinoux qui s'est laissé dire que la date en est avancée, pour que les jeunes chinois du Lycée, soient dans leurs familles
d'accueil  le jour J !!! Il parait que beaucoup de familles d'accueil se retouvent ensemble !


Bizzzes de 'lAbeille du jardinoux


Danaou

bluesy 25/01/2012 23:56



je crois que ces jeunes chinois venaient de Hangzhou. Bonne nuit !



Jo-Elle 24/01/2012 22:00


Après vérification en fait je suis SINGE....

bluesy 24/01/2012 22:34



comme Marie ! ce n'est pas facile de trouver son signe quand on est né entre mi janvier et mi février ! Max est rat (de terre)



nadette 24/01/2012 19:50


je suis dragon et je regarde peu mon horoscope!


j'ai un retard fou..... bises nadette

rené 24/01/2012 02:47

Bonjour je revins sur le signe fu a l'envers, j'ai demandé a Qing c'est oui, mais en pratique personne ne le fait !! je te souhaite un très bon mardi amitiés René

Marie-Odile 23/01/2012 17:56


Je suis tigre!!!!!


 


bises et très bonne année du dragon...


bisous.....


Marie-Odile