famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
30 Septembre 2012
Nous repartons de Kairouan pour Tozeur en passant par Gabès car il est interdit de passer par Kasserine à cause des risques de sittings.
Nous traversons une région d’amandiers. Les amandes entrent dans la composition des gâteaux (les baklawas, les kaak avec une goutte d’eau d’églantine)
Des peaux de moutons sont accrochées à la devanture des « boucheries-restaurants ». Les routiers achètent la viande et la font griller eux-mêmes.
Nous voyons des champs d’agaves, d’alfa, de figuiers de Barbarie. Au temps des Romains, la région était beaucoup plus fertile et couverte d’oliviers.
Il y avait beaucoup de villes romaines dont Sbeïtla.
Après le repas à Sbeïtla (salade méchouia, couscous (agneau, pois chiches, raisins blonds) qui se mange sans sauce, pomme, fraises, thé à la menthe et lait lben (petit lait, j'adore ça !), nous arrivons sur le site romain de Sbeïtla (l’antique Sufetula).
On entre sur le site par un arc monumental dit de la Tétrarchie, construit sous Dioclétien.
Sur le site, subsistent des édifices romains (temple, forum, capitole, thermes) et des monuments byzantins (églises).
Sous les rues, court un réseau de canalisations pour l’alimentation en eau et d’égouts pour l’évacuation des eaux usées.
Le Capitole est formé de trois temples dédiés à la triade Minerve, Jupiter et Junon. Devant le temple de Jupiter, il y avait l’autel. On accède au temple de Jupiter par l’escalier du temple de Minerve ou celui de Junon.
Le forum est bordé de boutiques.
Les thermes sont constituées de thermes d’hiver et de thermes d’été. La palestre est pavée de mosaïques à motifs géométriques. Ali et Michel exécutent des pompes, pour notre plus grande joie.
Sous les tepideria (bains tièdes) on voit le système d’hypocaustes.
.
L’église de Vitalis a conservé un magnifique baptistère revêtu de superbes mosaïques.
le théâtre
l'église de Servus
d'autres photos, je ne sais pas à quel édifice les rattacher