Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Shuige, village Shui, cérémonie d'accueil

 

Prononcer Shuique

Nous sommes restés un bon moment (pour notre plus grand plaisir), nous nous sommes promenés dans les rues. De nombreuses toiles de l’indigo le plus clair au presque noir séchaient un peu partout. Nous avons pris notre repas « chez l’habitant », les chaises étaient minuscules : voyez comme Guy semble peu à l’aise ! heureusement, le repas était excellent :beaucoup de légumes, de cacahuètes, du poisson très aromatisé et épicé (ce mets est réservé aux ancêtres et hôtes distingués), mais pas facile à manger, il était plein d’arêtes. Evidemment pas de fourchettes, nous ne sommes pas dans un restaurant pour touristes. Une cérémonie d’accueil nous fut ensuite offerte : d’abord le barrage d’alcool, puis il y eut des danses, des chants mettant en scène le tissage, les travaux des champs. Le chaman est  passé pour nous asperger à l’aide d’une branchette feuillue, il a donné à boire au dieu du tambour et fait brûler de l’encens. Vous remarquerez au dessus des bâtiments des pictogramme shui utilisés par les chamans pour organiser la vie des gens. Les papys étaient contents de profiter du spectacle mais les enfants préféraient faire du vélo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Oui il a l'air aussi à l'aise que dans une classe de maternelle ! Ils sont si petits que ça ? pour avoir de si petites chaises ! mais j'ai remarqué qu'au fil des photos, je n'ai pas vu de gens<br /> obèses comme chez nous !<br />
Répondre
B
<br /> <br /> pas beaucoup d'obèses c'est vrai mais ça commence , malheureusement <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je reviendrais.... j'ai un rhume carabiné.... les yeux éclatés...<br /> <br /> <br /> ne sois pas surprise ma belle<br /> <br /> <br /> bises nadette<br />
Répondre
B
<br /> <br /> soigne-toi bien !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> OK je comprends mieux ta petite vidéo maintenant, merci pour toutes ces images et explications.<br /> <br /> <br /> Vous avez fait un super beau voyage là, en dehors des sentiers battus, c'est sympa ça.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous 2<br /> <br /> <br /> Bizzz Dom<br />
Répondre
J
<br /> Magnifiques photos de cette chine insolite et méconnue..toujours aussi intéressants tes articles...me voilà de retour sur les blogs ..j'en profite pour te remercier de ton passage pendant ma<br /> pause, et te présenter mes meilleurs voeux pour 2012.. bonheur, joies de toutes sortes, que tous tes rêves se réalisent, sans oublier la santé sans laquelle on est rien...très gros bisous :0010:<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci Jacqueline ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tous mes voeux en retour! Elles sont belles tes images ! Quel voyage riche en évènements et quelle belle ouverture sur ce pays qui reste si mystérieux pour nous! Peut-être qu'ils mélangent<br /> l'indigo avec une autre teinture pour obtenir cette couleur bleu nuit?<br />
Répondre
B
<br /> <br /> je pense que l'intensité provient du nombre d'heures de trempage , l'indigo était parfois presque noir, ils ajoutent aussi de la poudre rougea^tre de racine (je n'ai pas retenu le nom) et cela<br /> donne des reflets cuivrés.<br /> <br /> <br /> <br />