Stalles de la cathédrale d'Amiens

par bluesy  -  24 Juillet 2010, 23:14  -  #France, visites, expositions

Nous avons visité la cathédrale d'Amiens l'an dernier et je voulais vous montrer quelques photos des stalles. Ces 110 stalles datent du début du 16 è siècle et sont une merveille de finesse  et de vérité. Il y a 4000 personnages minuscules pour raconter 400 scènes de la Bible et. de l'histoire de la Vierge mais aussi qui représentent les personnages de tous les jours. Ceux-ci sont sculptés sur les accoudoirs : l'apothicaire, l'hortillonne, des enfants, une moniale se confessant, un couple de personnes âgées, un renard prêchant auprès des poules et des coqs pour mieux les mettre dans sa besace, une prostituée, une femme battant son mari, le boulanger, des ivrognes, une femme aux étuves... Certaines sculptures sont très usées car les moines les caressaient pendant les offices, plus particulièrement les têtes et les seins des jolies dames !

On trouve aussi des sculptures sur les miséricordes, ce sont des petites tablettes placées sous les sièges.

 Comme les chanoines devaient rester longtemps debout, ils pouvaient s'appuyer sur les miséricordes si bien nommées...

J'ai beaucoup aimé la représentation des noces de Cana, nous nous sommes mis à 4 pattes pour regarder sous la nappe, le sculpteur avait poussé le goût du détail en représentant les pieds des convives !

Détails à foison aussi dans les scènes où Joseph résiste à la séduction de la femme de Putiphar, elle a enlevé ses chaussures, le lit est défait et il s'enfuit, lui laissant son manteau entre les mains.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site suivant link, vous y verrez beaucoup d'autres photos et vous aurez toutes les explications ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

kikilacoco 25/07/2010 19:36



superbe reportage comme d'habitude MERCI Bonne fin de journée  Bises



mumu 25/07/2010 08:35



superbe parcours photographique au milieu des stalles de la cathédrale


bon dimanche et gros bisous Monique