famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
11 Septembre 2012
Troisième journée de voyage : nous quittons Tunis pour nous diriger vers la côte nord.
La route qui relie Tunis à Bizerte traverse la plaine de la rivière Medjerda (seule rivière qui a de l’eau toute l’année), qui était le grenier à blé de la Rome antique. Cette rivière prend sa source en Algérie, traverse la Tunisie sur 400 km et se jette dans la mer près d’Utique. Elle a changé de cours, ce qui causé l’envasement du golfe. Le port phénicien puis punique se trouve donc maintenant à l’intérieur des terres.
Utique signifie « ville ancienne » au contraire de Carthage qui signifie « ville nouvelle ».
Nous avons d’abord visité un petit musée (statue d’Hercule, des amphores, autel dédié à Cybèle…) près duquel se trouve un bassin (à sec) dont le fond est décoré de mosaïques de poissons.
Les maisons d’habitations romaines ont été construites sur les ruines de la nécropole punique. Elles sont bordées de rues (decumanus et cardo maximus).
La maison de la cascade se trouve un peu plus loin. Le sol est couvert de mosaïques et de dallages en marbre de plusieurs couleurs (opus sectile) ou avec des petites briquettes posées debout par 3 (opus figlinum) eu en chevrons (opus signinum)
je ne suis pas certaine des noms des pavements. Si quelqu'un peut me corriger...
l'atrium
le bassin aux poissons et Neptune
Hercule
rue entourant les maisons (decumanus est-ouest, cardo maximus sud-nord)
opus sectile
opus signinum
opus figlinum
la maison de la cascade