famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
10 Juin 2010
Visitons maintenant un village han (prononcer "ran") , toujours dans le sud du Yunnan Les hans constituent la majorité de la population chinoise.
Maisons en pisé mais pourvues de panneaux solaires
De chaque côté de la porte, des sentences parallèles qui annoncent (sous forme de vers) un événement, en général heureux.
Au-dessus de la porte, un miroir pour éloigner les mauvais esprits.
Une pancarte rouge : je ne sais pas ce qui est écrit dessus mais voyez-vous les petites étoiles rouges ? Il y a des petits trous dans lesquels le propriétaire peut mettre des étoiles. Le propriétaire de cette maison-là en a mis 9. Elles signifient (mais je ne sais plus l'ordre) qu'il aime la patrie, le marxisme, les petits, les personnes âgées, les coopératives, qu'il est riche, qu'il donne du travail gratuit, qu'il respecte le contrôle des naissances (un enfant par famille chez les Hans), qu'il fait faire des études scientifiques à son enfant, qu'il n'a pas commis de crime. Il lui manque la septième étoile : être aimé de ses voisins
Pas étonnant, cet homme-là devait être parfait, et de ce fait, pas très populaire !
J'aimerais trouver des renseignements sur cette plaque... René pourrait peut-être m'aider ?
Sur la porte, se trouvent aussi des dessins de guerriers, toujours pour éloigner les démons. On les retrouve sur toutes les portes des maisons, sous différents dessins.
Dans ce village, nous avons goûté de l'alcool distillé à partir de la canne à sucre.
Autour de la cour centrale, se trouvent plusieurs maisons qui abritent plusieurs familles.
Dans une cour, deux enfants jouaient avec une grenouille. la petite fille avait un visage ravissant mais n'était guère souriante. Le petit garçon avait le crâne rasé sauf une touffe de cheveux devant et une touffe de cheveux derrière.
Les personnages importants dans les villages sont le premier communiste et la directrice des naissances.
La fête la plus importante est la fête du Nouvel An. On fait beaucoup de bruit, on met des bambous remplis de poudre dans le feu, on allume des torches et des lanternes rouges, on colle des sentences parallèles de chaque côté de la porte et on met des papiers rouges dans les arbres car la légende dit que le Nian, animal cruel et vorace qui dévorait les humains la veille du Nouvel An a peur du bruit, de la lumière et du rouge.