famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
11 Janvier 2012
窟 kù = pantalon
白 bai = blanc
Ce village se trouve à l’entrée du parc de Daqikong. Il est connu pour ses greniers sur pilotis. Savez-vous à quoi servent les poteries en haut des piliers ?
Ce village est habité par l’ethnie Baikù Yao car les hommes portent des pantalons blancs.
Dans le village, un cercueil en bois de cèdre était prêt.
Dans ce village, le gouvernement local a construit de belles maisons pour les plus pauvres. Elles sont de couleur jaune. Les autres maisons, plus anciennes, sont en bois.
Les hommes portent un pantalon blanc bouffant resserré au genou et un double bandeau blanc et noir sur le front. Les femmes portent une jupe plissée en batik. Leurs cheveux sont serrés dans un carré de toile noire maintenu par plusieurs tours de turban blanc. Nous avons vu de nombreuses femmes porter ce costume mais un seul homme. Les autres étaient peut-être au travail dans les champs.
Les femmes brodaient et tissaient. D’autres préparaient les métiers à tisser. Des cocons de soie trempaient dans une bassine. Une femme brodait un bandeau pour les enfants.
L’entrée du village est décorée par des sculptures en pierre évoquant les joueurs de tambour et les cornes de buffle.
Dans le village, un cercueil en bois de cèdre était prêt. Nous n’avons pas vu le cimetière. Il paraît qu’il se trouve à l’écart du village. Les tombes sont des tumuli à la mode chinoise, devant lesquels sont fichés des pieux ornés d’une paire de cornes de buffles (autant de pieux que de fils du défunt fondateurs de foyer). Les Yao se rendent dans ce cimetière chaque année au moment de la fête des morts (Qingming).
Dans les villages Yao pantalons bleus, les morts décédés de mort naturelle sont enterrés dans des grottes sur plusieurs étages (jusqu’à 500 dans une grotte). Les morts décédés par accident ne peuvent pas être enterrés dans ces grottes.
C’est un village très pauvre.