Zhoucheng

par bluesy  -  7 Août 2010, 21:39  -  #Voyage au Yunnan (Chine)

 

Zhoucheng se trouve près de Dali. La principale activité du village est la fabrication de tissus en batik. La technique utilisée est le tie-dye. Les motifs sont faits en entortillant du fil autour de petites parties du tissu. Puis le tissu est mis à tremper dans de l’indigo. Il faut 1 journée pour faire les nœuds et 5 jours de trempage à raison de 8 trempages par pièce. Puis les fils sont coupés et les parties protégées de la teinture ressortent en blanc. De jolies fleurs éclosent sur le tissu.

Puis nous avons visité un petit temple avec des bouddhas rieurs au gros ventre et aux longues oreilles (pour être mieux à l’écoute), des statues de guerriers terrifiants, une sculpture représentant un petit garçon nu avec un dragon et un bateau (je ne connais pas l’histoire). Tout cela très kitch ! J'ai bien aimé aussi la pancarte "contribution volontaire"

Les gens venaient là pour se reposer, jouer au mahjong ou aux cartes, boire du thé (pas mal la bouilloire électrique, non ?). Un monsieur, regardait une video sur une fête, la fête des torches je crois, tout en buvant du thé, sa thermos à côté de lui. J’ai voulu aussi regardait la vidéo et il m’a fait signe de m’en aller. J’ai insisté pour rester alors il est parti. J’ai demandé à Paul, notre guide, ce que j’avais fait de mal mais en fait, ce monsieur ne voulait pas me gêner. Sur mon insistance, il est revenu et a voulu qu’on soit pris en photo tous les deux…

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

kikilacoco 08/08/2010 14:46



Super cette technique du tie dye celà donne de bien jolis motifs ! bonne journée



yvette CZ 08/08/2010 08:31



Magnifiques ces réalisations! Merci une fois de plus de nous faire partager ton voyage.bises



bluesy 08/08/2010 11:30



j'espère que tu auras plaisir à nous suivre jusqu'au bout !



belgique-chine 08/08/2010 07:47



de bien joli tissu, bon dimanche


rené



martine 07/08/2010 22:17



Je trouve superbe le travail du tissu et j'aime bien aussi l'air sérieux du monsieur...


bisous



Bénédicte 07/08/2010 21:57



merci pour ces merveilleux voyages ! j'aime beaucoup le tie-dye !