mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

• La grotte aux martinets

17 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Une jeune en costume yi avec la coiffe crête de coq nous accueille à l’entrée du site. La grotte est traversée par la rivière Lujiang. A l’extérieur la rivière a creusé une gorge qu’enjambe un pont. Attention au vertige ! Au début du printemps, plusieurs...

• Phasme

16 juin 2010 ( #le jardin, nature, animaux, plantes )

C'est la troisième fois que je trouve un phasme dans le jardin. Celui-ci est rayé. Autrefois, dans ma classe, nous élevions des phasmes. Les enfants leur donnaient du lierre pour nourriture, vaporisaient régulièrement de l'eau sur les feuilles, mesuraient...

• Les rizières de Yuanyang

15 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Les rizières de Yuanyang A perte de vue, les rizières s’étagent dans les environs de Yuanyang. Nous ne sommes pas descendus dans les rizières et nous nous sommes contentés de les admirer depuis la route au cours de notre randonnée. Mais il fallait faire...

• Village et marché yi près de Yuanyang

13 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Village et marché yi près de Jiasha, pas loin de Yuanyang Beaucoup de personnes au travail dans les rizières. Et toujours des ostumes colorés , même si dans ce village quelques pièces seulement du costume sont brodés En fin de diapo, une femme avec un...

• Mon journal du lundi semaine 24

14 juin 2010 ( #divers )

Avec un peu de retard, voici un résumé de ma semaine passée : Ce que j'ai fait : jardiné, enfin, quand le temps n'était pas à la pluie. J'ai deux rosiers qui ont de multiples petites fleurs dun blanc rosé qui dégagent un parfum très fin, un peu ancien,...

• Village miao près de Yuanyang

11 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

avant de visiter le village miao, nous avons déjeune dans un restaurant sur pilotis (musulman) où nous avons vu ce joli bébé dans ce magnifique porte-bébé brodé. Un mignon bébé avec ses deux touffes de cheveux sur son crâne rasé. et maintenant, la visite...

• Les papillons du parc floral d'Orléans La Source

10 juin 2010 ( #le jardin, nature, animaux, plantes )

Le 29 avril, nous avons visité la serre aux papillons. J'avais voulu tester mon vieil appareil photo. Test sans appel : les photos au zoom sont floues. Il faudra que je retourne photographier ces jolis papillons de la serre aux papillons avec mon nouvel...

• Village hui

10 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

L'ethnie hui compte environ 9 millions de personnes en Chine. Les huis (prononcer « rui ») sont musulmans. Les Huis sont les descendants d’Arabes et de Perses qui faisaient du commerce avec les Chinois au 7 è siècle. Nous avons visité ce village entre...

• De Kunming à Yuanyang

09 juin 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Nous quittons Shilin et la forêt de pierre pour nous rendre dans le sud, en direction du Vietnam. Les routes sont très abîmées car si le chargement des camions est limité à 5 tonnes, ils en transportent jusqu’à 30… Les camions sont renforcés par du métal....

• Deuxième journée en Islande : Þingvellir et Gullfoss

06 août 2008 ( #voyage en Islande )

Après une rapide visite de Reykjavík, nous partons pour le Cercle d'Or : Gullfoss, Þingvellir et Geysir. Le site de Þingvellir est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. A partir du X è siècle, les chefs locaux vikings, les goðar qui veillaient...

• SAL bonbons

05 août 2008 ( #mes en cours )

Mumu a lancé un SAL "boîte à bonbons" trouvé dans "De fil en aiguille" hs n° 26 Il faut broder 2 heures tous les mardis et tous les vendredis mais je n'ai pas avancé beaucoup car j'ai brodé pendant ces deux heures en voiture. Alors, avec les cahots, on...

• Première journée en Islande : Reykjavík

04 août 2008 ( #voyage en Islande )

Première journée : arrivée à REYKAVÍK, capitale de l'Islande Population del ’Islande : 300 000 habitants (dont 200 000 à Reykjavik) et superficie : 103 000 km² (12% de glaciers et 63 % de zone désertique), d’où une densité de 2,8 hab/km². Et elle reçoit...

• Lijiang

15 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Nous voici arrivés à Lijiang (2415 m), aux contreforts du Tibet. La ville est constituée de deux parties : la ville neuve et la vieille ville où se trouve notre hôtel. La ville a été durement touchée par le tremblement de terre de 1996. Les maisons en...

• Elvis, the King

16 août 2010 ( #musique )

Il est mort le 16 août, il y a 33 ans . Ne pensons plus à ce qu'il était devenu ... Pour lui rendre hommage le "Tutti Frutti" de Little Richard repris par Elvis et puis "Blue suede shoes" Elvis Presley - Blue Suede Shoes envoyé par Patricia14. - Regardez...

• De Dali à Lijiang

14 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Nous quittons Dali et ses maisons blanches et décorées de l’ethnie bai pour rejoindre Lijiang par des routes de montagne. Notre chauffeur double parfois sans visibilité mais comme il avait klaxonné auparavant, nous ne risquons rien. Sur la route de montagne,...

• fête du repiquage du riz près de Dali

12 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

La photo que je préfère Une de nos plus belles journées. Nous quittons Dali pour gagner Lijiang par des routes de montagne. Au loin dans les rizières, nous voyons une foule joyeusement colorée et le guide accepte de s’arrêter une demi-heure. Pas plus,...

• Xizhou, le marché

10 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

On ne lasse pas des marchés chinois ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à nous promener dans les allées de celui de Xizhou, près de Dali. Champignons (c’est la spécialité de la région de Dali), thé, gingembre, nèfles (pas du tout les mêmes que les nôtres,...

• Le lac Erhai, à Dali (Yunnan)

09 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Le lac Ehrai, de plus de 200 km², mesure 42 km du nord au sud. Nous l’avons traversé pour rejoindre l'île de la Navette d'Or (Jinsuo dao). La traversée n’est pas toujours possible car il y a parfois de violentes tempêtes. La légende raconte qu’une princesse...

• Eglise catholique de Dali (Yunnan)

08 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Le catholicisme fut introduit à Dali pendant le règne de l’empereur Tongzhi (1861-1874). L’église catholique qui fut construite en 1927 a la disposition d’une église catholique et une décoration du style Bai, tout en courbes et en couleurs vives. J'aime...

• Zhoucheng

07 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Zhoucheng se trouve près de Dali. La principale activité du village est la fabrication de tissus en batik. La technique utilisée est le tie-dye. Les motifs sont faits en entortillant du fil autour de petites parties du tissu. Puis le tissu est mis à tremper...

• Vie quotidienne à Dali (Yunnan)

05 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Je vois emmène faire un tour dans la ville de Dali. Notre hôtel était en plein dans le centre de la vieille ville. Autrefois, les touristes chinois venaient visiter "la rue des étrangers" car l'attraction principale étaient les étrangers qui s'y étaient...

• Musée bai de Dali (Yunnan)

03 août 2010 ( #Voyage au Yunnan (Chine) )

Un petit tour plein de couleurs dans le musée de Dali... Les brodeuses pourront admirer du batik, des broderies au point de crois, au passé plat. J'adore les petits chaussons d'enfants en forme d'animaux... Les costumes sont pleins de couleurs, que les...

• Mon journal du lundi

02 août 2010 ( #divers )

Le temps passe vite ... Un petit retour sur la quinzaine passée ? Une journée à Paris avec visite de l'exposition Munch (prononcer Mounk) à la Pinacothèque..link. NOus savions que "Le Cri" n'était pas exposé... Des tableaux ne nous ont pas plu, d'autres...

• Mon journal du lundi semaine 23

07 juin 2010 ( #divers )

La semaine passée fut bien chargée.. Tom est reparti chez lui mercredi... Beaucoup de bonheur pour garder ce petit homme qui me fait bien rire quand il dit "mamy, y'a un problème" ou "c'est ballot". Lundi dernier, ce fut la reprise du yoga après 4 semaines...

• Cadeaux scrappés

04 juin 2010 ( #cadeaux reçus, SAL, échanges )

Toujours dans la série des cadeaux d'anniversaire, merci à Patoupassions link pour cette carte dont elle a le secret et merci à Mumu pour cette carte et cet album qui reflètent bien la douceur de Mumu. Elle a le don pour associer les couleurs tendres...