famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours
10 Octobre 2012
Toujours dans le sud Tunisien, nous traversons des paysages désertiques, ponctués de quelques touffes d’herbe. C4est dans cette région qu’a été tourné « Stars wars ».
Dans le village de Tamazret, nous sommes accueillis par des femmes berbères dans une maison troglodytique. L’une nous montre comment on fait le pain. L’autre nous offre des morceaux de pain trempés dans l’huile. C’est délicieux. On en reprend quelques morceaux. Un petit verre de thé et nous voilà partis pour le restaurant Amarzine (cela signifie « hommes nobles et libres » , ce sont les berbères). Un bon repas nous y attend : salade, brick à l’œuf, couscous, makroud.
Nous faisons ensuite une halte au village perché de Toujen, village réputé pour ses tapis berbères. Nous en profitons pour boire un délicieux à la menthe.
Nous remontons dans le car et nous remarquons les jessours : ce sont de petits barrages en terre sèche qui retiennent la moindre goutte de pluie.
Dans les villages, sur le bord de la route, sont entreposés des tas de jerricans : un trafic de marchandises est mis en place avec la Libye, l’essence achetée comme ça est moins chère qu’à la pompe.
Nous traversons des villages, Rlouea Mhaloud, Oued Khelid, Ghomrassen. Les marchands de glibettes (graines de tournesol salées et grillées) et les marchands de beignets sont originaires de ce village. Quand des gens ont trouvé un emploi, ils font venir leur famille, les voisins et accaparent ainsi tout le corps de métier. De la même façon, ceux qui travaillent à la poste de Tunis viennent de Chenini.
tente berbère
la queue de poisson est un porte-bonheur
Main et poisson, porte-bonheur
tapis de Toujen