Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Egypte : Deir-el-Bahari

Dans le cirque de Deir-el-Bahari, se trouve le temple funéraire d'Hatchepsout, la femme qui osa se parer du titre de pharaon ! Nous sommes à l'ouest de l'ancienne Thèbes, dans la vallée des rois.
Le temple, construit par Senmout, est formé de trois terrasses adossées à la montagne.
Hatchepsout était la fille de Thoutmosis I. Elle épousa son demi-frère qui régna sous le nom de Thoutmosis II. A la mort du pharaon, elle devint régente de son beau-fils, Thoutmosis III. Les générations suivantes la considérèrent comme une usurpatrice et ses portraits furent souvent martelés.
Pour légitimer son titre de pharaon, elle fit représenter sa naissance divine en se disant fille d'Amon et de la reine Ahmès. On voit le couple Ka/Hemouset la pouponner. Son ka est représenté à plusieurs reprises : le ka c'est le double de l'humain qui naît avec lui (façonné par Khnoum le bélier) et qui lui survit après la mort. ; il est représenté par deux bras.
Hatchepsout se fait représenter avec les attributs du pharaon (barbe tressée...)
Hathor est souvent représentée dans ce temple : sous forme de femme avec des oreilles de vache, sous forme de vache (voyez ce ravissant bas-relief où elle lèche la main de la reine)
Dans ce temple, se trouve aussi des bas-reliefs représentant l'expédition au pays de Pount (Ethiopie ?) où l'Egypte s'approvisionnait en encens. On voit des chargements de bateaux, des lions, une girafe, des singes, des arbres, des peaux de bêtes... De retour à Thèbes, la reine offre ces présents au dieu Amon.
Et encore une représentation du nesout--bity (qui précède le nom du couronnement) : roi de la Basse et haute Egypte. Le nesout-bity, c'est le jonc et l'abeille.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
article très intéressant, je ne me rappelle pas avoir appris qu'il y eu une femme pharaon, régente oui, comme beaucoup de mère de roi,ou d'empereurs, bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
B
<br /> il y eut plusieurs femems pharaon mais la plus célèbre est Hatchepsout qui se fit représenter avec les attributs du pharaon<br /> <br /> <br />
N
moi en 1979 philae etais dans l'eau<br /> bon dimanche bisous<br /> qing et rene<br /> http://belgique-chine.over-blog.com
Répondre
F
Répondre
M
merci ma Bluesy pour ces belles photosje t'embrasse@ bientôtmumu
Répondre
M
quel plaisir de revoir tout ça  merciet bon dimanche bisoux
Répondre