Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

Egypte : Abou Simbel

Les temples de Ramsès Ii et de Nefertari, à Abou Simbel, en passe de disparaître sous les eaux du lac Nasser (construction du barrage) furent démolis pierre par pierre puis remontés à l'identique à 60 m de là, sur une superstructure en béton.
La façade du temple de Ramsès II est ornée de 4 statues colossales de Ramsès (hautes de 22 mètres), taillées dans la falaise. A leurs pieds, des statues plus petites de la reine Nefertari et des enfants royaux. Au-dessus de la porte d'entrée, une niche abrite Rê, coiffé du disque solaire. Et une corniche sculptée de petits singes.
Le plafond du pranaos est soutenu par 8 piliers osiriaques et sur les murs est gravée la bataille de Qadesh que Ramsès remporta contre les Hittites (quoique...)
Dans le naos, Ramsès divinisé s'est fait représenter aux cotés de Ptah, Rê-Horakthy et Amon. L'orientation du temple a été calculée de sorte que le 20 février et le 20 octobre, le soleil vienne caresser les statues.
sous le semataouy (Hapy, dieu du Nil, personnage androgyne garantit la bonne crue), on voit le cartouche de Ramsès (son nom de naissance précédé de Sa Ra (dans la broderie "Egypte mystérieuse" c'est le cartouche du nom de couronnemant (introduit par le nesout-bity qui est représenté)

Ressortons en plein soleil et dirigeons-nous vers le petit temple d'Hathor, consacré à la reine Nefertari, la favorite des épouses de Ramsès. Elle est représentée sous les traits d'Hathor. Sur la façade, quatre statues de Ramsès et deux de Nefertari (8 m de haut). A leurs pieds, les enfants royaux. A l'intérieur des piliers hathoriques soutiennent le plafond et des scènes d'offrandes aux dieux sont représentées sur les murs.

Photos interdites dans les temples, je vous invite donc à aller voir celles-ci ; en haut de la page de ce site, vous pourrez naviguer à l'intérieur du grand temple et à l'intérieur du petit temple d'Hathor

Dommage que le long voayge en car (départ du convoi encadré par des militaires à 4 heures du matin) nous laisse à peine deux heures pour visiter ces deux magnifiques temples. Dommage aussi que les guides ne soient pas autorisés à entrer dans les temples. Hureusement, Annie, notre accompagnatrice, nous avait préparé un petit guide explicatif qui nous a permis de bien nous repérer dans les différentes scènes. Voyage long mais intéressant (traversée du désert, passage du tropique, mirages dans le lointain...)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
je ne sais si tu as fait des erreurs mais cette série est splendide et j'aimerai bien y faire un tour dans ce joli pays.Bises et merci pour ce joli bouquet
Répondre
D
J'adore ce pays, c'est vraiment magnifique.BisousssBonne find edimanche
Répondre
S
Quel merveilleux voyage tu nous offre !J'ai envie de tirer la barbichette à l'un de ces Messieurs !!Merci et bon dimanche.
Répondre