Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mes passions de retraitée.

famille, point compté, scrapbooking, aquarelle, peinture, généalogie, nature, sorties, voyages, mon blog est le fourre-tout de ma vie de tous les jours

"Le secret des Enfants-Rouges" de Claude Izner

"Le secret des Enfants-Rouges" est le quatrième tome des enquêtes de Victor Legris, libraire-détective, après "Mystère rue des Saints-Pères", "La disparue du Père-Lachaise" et "Le carrefour des Écrasés".

L'histoire se passe en 1892, l'année des attentats de Ravachol. A l'occasion des attentats anarchistes, Bertillon utilise sa méthode qui permet l'arrestation de Ravachol grâce aux mensurations.  Zola publie "La débâcle" roman sur le désastre de Sedan.

A Carmaux, les mineurs font grève et Jaurès devient leur député..

A la'automne 1891, à Java, Eugène Dubois découvre le crâne d'un pithécanthrope.

Les crimes qui se succèdent dans ce livre tournent autour des découvertes faites par des voyageurs dans l'île de Java, peu de temps après l'explosion du Krakatau (en 1883).

Les relations entre les personnages évoluent. Victor est de plus en plus amoureux de la peintre russe Tasha. Joseph, son commis et Iris, la fille de M. Mori, l'associé japonais de Victor, sont amoureux. On apprend aussi qu'Iris est la demi-sœur de Victor. Le père de Tasha arrive à Paris car il est poursuivi par la police tsariste.

Bref, ce roman se lit facilement et la postface nous donne un aperçu des évènements de l'année 1892.

J'ai déjà commencé "Le léopard des Batignolles"

A propos, le marché des Enfants-Rouges tient son nom de l'hospice créé par Marguerite de Navarre pour abriter des orphelins dont l'uniforme était rouge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article